Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE 32 DEUCHE CLUB

LE 32 DEUCHE CLUB ENCORE DANS LA PRESSE

22 Octobre 2012 , Rédigé par Griss Publié dans #Automobiles

Dans son édition du 22 octobre, la Dépêche du Midi a relaté, elle aussi, la sortie effectuée à Vic Fezensac. Voici l'intégralité de l'article, photographie en moins.

 

Lors de la foire aux chevaux, on attendait des chevaux certes mais nul n'avait précisé lesquels. En fait les participants ont eu la surprise de voir arriver des 2 CV ! Dès 9 heures sur le parking de France Rurale, les amateurs de «Dedeuchs» étaient là avec café, croissants, bonne humeur. Seul absent, le soleil, mais durant une accalmie, les pilotes et les accompagnants ont pu prendre leur petit-déjeuner en toute sérénité.

Après un tour dans les rues de la ville, sous le regard vigilant de l'organisateur de cette rencontre, Bernard Daugé, les 2 CV Citroën du 32 Deuch-Club de Saint-Clar ont fait une arrivée remarquée dans les arènes de Vic-Fezensac. Les quarante «chevaux vapeurs» n'ont pas eu à chercher leur place. Après la photo de famille dans l'arène, au siège du club taurin de Vic-Fezensac, le président Auguste Oller du CTV a fait une présentation de ce qu'était une corrida à l'attention des participants à cette rencontre.

La venue de cette vingtaine de voitures a été une attraction en ce dimanche matin un peu frisquet avant que le groupe de fervents défenseurs de 2 CV ne poursuive son périple jusqu'à Marambat où les attendait une bonne table.

La Dépêche du Midi

12ème BOURSE D'ECHANGES A SAINT-CLAR

20 Octobre 2012 , Rédigé par Griss Publié dans #Automobiles

Projet bourse

LE 32 DEUCHE CLUB DANS LA PRESSE

20 Octobre 2012 , Rédigé par Griss Publié dans #Automobiles

Dans son édition du 20 octobre, le journal Sud-Ouest s'est fait l'écho de la sortie organisée par le club à Vic Fezensac. Merci au correspondant local d'avoir consacré quelques lignes au 32 Deuche Club. Voici l'intégralité de l'article.

Réunion insolite dans les arènes.

Pour sa sortie mensuelle, le Deuch Club 32 avait choisi Vic-Fezensac. L'occasion d'une rencontre taurine et d'un contact avec le monde du cheval qui ouvrait dimanche dernier, sa deuxième journée de foire.

Les pilotes s'étaient rassemblés sur le parking du supermarché pour un défilé en ville conduit par le président Francis Antonioli, meneur d'une calèche. Ils étaient ensuite accueillis par le club taurin dans les arènes dont on leur assura la visite, puis le président Auguste Oller leur passa, à la Maison de la tauromachie, un film sur la feria de Pentecôte. Jean Estager, président de La Talenquère, leur commenta la course landaise lors de l'apéritif pris devant la statue emblématique de la tauromachie vicoise.

Compte tenu du temps, le président Olivier Mirade avait retenu la salle des fêtes de Marambat pour ces pilotes et leurs passagers à l'heure du repas sorti de la malle des Deuches.

JOURNEE A VIC-FEZENSAC (2ème partie)

16 Octobre 2012 , Rédigé par Griss Publié dans #Automobiles

            Privilège unique accordé par le Président du Club taurin et le Président du Club de courses de vaches, les 2 CV sont autorisées à entrer dans l'arène: aujourd'hui, ce sont elles qui constituent le clou du spectacle. Il ne manque plus que les bandas! L'instant "photos" s'impose et chacun d'immortaliser ce moment presque magique.

DSCF1450

DSCF1458

DSCF1459

DSCF1464Les plus curieux apprennent alors que ces arènes qui peuvent contenir 7000 personnes ont été construites en plusieurs étapes et qu'elles ont été inaugurées le 20 septembre 1931 avec deux courses landaises. Ils apprennent aussi que la Seconde Guerre mondiale interrompit l'activité taurine à Vic, laquelle ne reprendra qu'en 1947 et cela, sans interruption, jusqu'à nos jours, sauf en mai 1968. Quant à la statue située à l'entrée des arènes, statue grandeur nature, c'est l'oeuvre de Manuel de la Fuente. Elle exprime toute la culture taurine vicoise en représentant un torero d'exception, Francisco Ruiz Miquel, devant un taureau de Victorino Martin.

          Vers onze heures, nous sommes tous conviés au "club house" du club taurin et refaisons donc un tour dans les rues de la commune. A cette heure tout le monde est réveillé et les terrasses des cafés se remplissent. Toujours sous la conduite de Bernard et Jacques, nous garons les titines sur la place Mahomme et rejoignons le club, situé à quelques encablures, pédibus jambus.

          Dans un premier temps, le Président du club taurin, vidéo à l'appui, nous fait découvrir le monde tauromachique. L'orateur semble connaître particulièrement son sujet. Son discours se montre si intéressant qu'il incite l'auditoire à poser de nombreuses questions, aussi pertinentes les une que les autres. Tout en faisant découvrir certains aspects techniques et historiques de la tauromachie, ce Président fait montre de sa passion et de tout son attachement à cet univers méconnu par le commun des mortels.

          A l'issue de plus d'une demi-heure de présentation, cet érudit laisse la place à son homologue, le Président du club de courses landaises. Ce dernier est accompagné par un écarteur et ce duo se montre encore passionnant. Les connaissances théoriques de l'un ajoutées au savoir-faire de l'autre rendent l'auditoire attentif et curieux.

         Ici, il convient de remercier ces pédagogues pour leur accueil et leur entière disponibilité.

DSCF1467.JPG

DSCF1470

          Il est maintenant plus de midi lorsque nous sommes encore invités à retourner aux arènes afin de d'assister à une démonstration de dressage de chevaux. Dans les gradins clairsemés, les deuchistes apprécient les exercices présentés par D'artagnan en personne,  accompagné de deux blondes nymphes plantureuses, elles aussi à cheval. Ce spectacle est d'autant plus apprécié qu'il se poursuit par un apéritif offert par les clubs receveurs, prémisse du pique-nique qui va suivre.

DSCF1472

DSCF1477

          C'est dans la salle des fêtes de Marambat que nous déjeunons. Bernard, enfant du pays, a réservé cette splendide afin que nous mangions dans des conditions confortables. Tables et chaises sont rapidement dépliées. Les estomacs crient famine!

C'est presque dans le silence total que les mâchoires commencent à "mandibuler"; mais, dès les premières bouchées avalées, le naturel revient et les deuchistes causent. De ce repas dominical, il faut simplement regretter que le secrétaire "PI" ait oublié son répertoire... à moins que cet oubli n'ait été volontaire....

          Malgré son lourd travail quotidien, Nicole a encore pris le temps de préparer le dessert pour toute la bande. Elle offre trois énormes omelettes norvégiennes flambées à point et du raisin de sa propriété et, pour parfaire ces régals, Jacques propose un mousseux récemment mis en bouteille sur ses terres. Comment donc remercier cette famille pour toutes les attentions qu'elle porte au club???

DSCF1478

DSCF1479

DSCF1481

         A l'issue de ces agapes, la journée n'est pas terminée: Bernard a encore prévu la visite de deux musées. Il nous amène d'abord au village de Mourède, à quelques kilomètres de Vic, découvrir l'exposition permanente où une jeune artiste, Béatrice Fernando, expose ses sculptures qui ne laissent personne indifférent. Les plus sensibles à la création ont certainement apprécié cette forme d'art où l'expression des visages domine l'ensemble des oeuvres. Puis les titines reviennent à Vic afin de visiter la galerie naissante qu'est la Varangue, galerie particulièrement consacrée, pour l'instant, à la peinture.

          Il est un peu plus de 17h lorsque ces visites se terminent. La pluie, parfois cinglante, n'incite pas à prendre racine à Vic-Fezensac: aussi les 32 deuchistes se séparent et chacun de rejoindre son gîte avec en tête le souvenir d'une journée sympathique, très enrichissante sur le plan culturel. En fait, la réussite de cette journée ne repose que sur les épaules de Bernard et Jacques (et leur famille respective). Au nom de tous les présents, le rédacteur du présent papier les remercie très sincèrement pour  leur hospitalité, leur générosité et leur disponibilité.

JOURNEE A VIC-FEZENSAC (1ère partie)

16 Octobre 2012 , Rédigé par Griss Publié dans #Automobiles

 

img013             Dans son édition du samedi, l'un des journaux de la presse régionale fait l'annonce, dans un article bref mais sympathique, de la venue du 32 Deuche Club à Vic Fezensac le dimanche 14 octobre. Si ce média diffuse un tel communiqué, c'est qu'il a puisé ses sources à la bonne porte, les journalistes, ne serait-ce que par respect d'une certaine déontologie, ne se permettant jamais, quel que soit le domaine d'informations, de balancer des balivernes.

          Effectivement, le secrétaire "PI" a proposé, en temps et en heures, aux 32 deuchistes disponibles, de participer à cette journée ordonnancée, de main de maître, par nos amis Bernard et Jacques, journée ayant pour thème le monde de la tauromachie. Malgré une météorologie particulièrement fantasque, une vingtaine d'équipages répond à cette invitation, chacun persuadé, avant de tirer matinalement sur le démarreur, de passer une excellente journée.

         Un grand rendez-vous est fixé à Auch pour un départ à 8h 30 précises. Pour une fois, l'horaire est respecté. Sous un ciel tantôt menaçant, sous un ciel parfois teinté d'un bleu timide, huit bicylindres empruntent la rocade en direction de Vic: ils ne suivront pas le chemin le plus court. Les rayons du soleil transperçant le gris des nuages donnent à la campagne gersoise un aspect photogénique inhabituel. Faute d'avoir le temps de "nikoniser" ces tableaux éphémères, les conducteurs s'attachent à suivre la "Charleston" grise qui se dirige vers Condom par la D 930.

          A hauteur de Saint-Lary, (village natal des frères Bogdanov), le convoi bifurque sur bâbord avant de se retrouver deux ou trois kilomètres plus loin sur la place de Jégun, assez déserte à cette là. Il est vrai que nous ne sommes pas en été! C'est ici que nous devons nous retrouver avec Jacques, Bernard et le reste de la bande en provenance de Saint-Clar. En attendant les attendus, malgré une température peu sympathique, les langues se délient. Certaines dames adoptent des comportements propres à lutter contre le froid: les unes se calfeutrent dans la douce chaleur de la Deuche, d'autres, telles des Eve pudiques,  recouvrent d'une large feuille automnale la partie la plus sensible de leur corps...

DSCF1443

DSCF1441           Arrivent presque simultanément le HY du club suivi de quelques chevrons ainsi que les amis en provenance de Vic: à partir d'ici le cortège comprendra une vingtaine de voitures, nombre suffisamment impressionnant pour ne pas passer inaperçu dans les artères vicoises.

          Suivant les "warning" de la deuche bernardesque, nous parvenons sur le parking du supermarché vicois où nous rejoignent Françis et sa petite famille et où notre cher Président, béret écussonné vissé sur la tête, se propose de payer le café. Son initiative est unanimement appréciée. Encore une fois, le HY fait montre de son utilité!

DSCF1444        A l'heure convenue avec les organisateurs, une superbe calèche tirée par un magnifique canasson vient à la rencontre des 32 deuchistes: l'animal, au milieu des chevaux mécaniques, a fière allure. Il semble avoir l'habitude de côtoyer ses frères de fer.  

DSCF1446          La pause café ne s'éternise pas au delà du raisonnable. Tables et traiteaux pliés, le convoi se forme derrière la calèche et c'est à l'allure du pas du cheval que nous traversons Vic pour parvenir aux arènes Joseph Fourniol, haut lieu de la tauromachie en France. Les avertisseurs stridents font entrouvrir les volets clos qui laissent apparaître des mamies encore échevelées après une nuit de sommeil ou quelques couples " grasse-matineux"...

(suite de l'article en deuxième partie)

JOURNEE A MARSAC

15 Octobre 2012 , Rédigé par Griss Publié dans #Automobiles

          La journée passée par le 32 Deuche Club à Marsac (Tarn et Garonne) a fait l'objet de la "une" du bulletin municipal de la commune ainsi que d'un petit article.

          Le club remercie les propriétaires du château qui ont eu l'amabilité de leur ouvrir les portes de leur gentilhommière démesurée.

img011

img012