Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE 32 DEUCHE CLUB

LA BOURSE D'ECHANGES 2023 du TACOT'S CLUB GASCON

5 Mars 2023 , Rédigé par Le 32 Deuche Club

           D’après les mémorialistes, la roue est conçue en Mésopotamie au cours du 4ème millénaire de notre ère, puis évidée, pour l'alléger, vers l'an 2000 avant Jésus-Christ.

           Cette invention permet alors de construire les premiers véhicules, souvent poussés ou tractés par l'homme et engendre, obligatoirement,  le nouveau métier de "mécanicien".  Grâce à lui,  si la roue pète, elle peut être réparée!

           "Le mécano" a toujours besoin de pièces. Il se les procure soit dans les magasins spécialisés, soit dans les casses, soit dans les bourses d'échanges proposées généralement par les clubs de vieilles chignoles. Une solution consiste aussi à les dérober...

            En ce week-end des 4 et 5 mars, Fétibohoupa, déesse de la météorologie, propose un temps calme avec une température supportable, parfois agréable grâce à l'intermittence de quelques rayons de soleil. Les conditions sont donc réunies pour que la 48ème édition de la bourse du Tacot's Club soit une réussite. La présence du 32 Deuche Club s'avère obligatoire! C'est la raison pour laquelle Sylvain, le président saint-clarais,  a positionné le HY sur "notre" emplacement habituel (ou presque) dès le vendredi soir, en confiant sa garde à un camelot voisin.

            Comme les années précédentes, la bourse se déroule en partie à l'intérieur du hall du Mouzon, en partie à l'extérieur sur le parking réquisitionné pour la circonstance. Il reçoit une faune composée de deux types d'individus, à savoir les passionnés, à la recherche de la pièce introuvable, et les curieux chez qui, le moindre vocable de mécanique peut provoquer une infection cutanée purulente...

          En entrant dans le hall du Mouzon, le visiteur,  capté par les superbes tacots exposés, rêve de s'y voir au volant, accompagné, peut-être, de sa dulcinée ou celle d'un ami... Il est vrai que, quelle que soit la marque, ces bijoux provoquent l'admiration. Ils font partie du patrimoine national.

            Côté espace "ventes" ce même visiteur peut être surpris par ce qui lui est proposé. Outre les pièces proprement dites, il voit exposés de  nombreuses voitures miniatures,  des revues, des plaques émaillées ou non,  des mugs, de vieux bidons (percés?), bref un véritable cirque! Avec un peu de perspicacité, il pourrait même dénicher des serviettes hygiéniques marquées du Lion de Peugeot ou des préservatifs, à l'enseigne de Renault!

 

         Cette année, force est de constater  que tous les étals ne sont pas occupés. Est-ce que les évènements en Ukraine auraient des répercussions même sur  les bourses? Est-ce que l'inflation touche ce secteur? Verra-t-on bientôt les "pièces détachées du cœur"?... Autant de questions qui laissent à penser que les temps sont  très durs pour certains.

            Dans cet environnement anarchique, désordonné, l’œil fureteur constate que la majorité des transactions se fait en espèces sonnantes et trébuchantes... C'est dire que les Lemaire, Attal, Dussopt, Darmanin et autre Elisabeth ont encore de la miche sur la volige avant d'enrayer le moonlighting (travail au black)...

            Extérieurement, l'exposition des reliques  ne fait pas l'objet d'une minutie scrupuleuse. C'est le capharnaüm total parmi lequel se cachent quelques trésors telle cette mobylette "Ricard" qui, parait-il, fonctionnait à l'eau...

             Parallèlement aux pièces tachées, entachées, détachées, se tient l'exposition de "vieilles" voitures. Elles peuvent se classer en trois catégories selon le profil du propriétaire.

             La première "espèce" regroupe des voitures souvent issues d'héritages que les possesseurs rénovent, entretiennent, bichonnent... Ce sont généralement d'excellents mécaniciens amoureux de leur(s) voiture(s) qui, pendant que l'épouse soigne la maison, chouchoutent leur(s) attelage(s) au fin fond de leur garage encombré, avec, en fond sonore, RTL diffusant  la meilleure des émissions culturelles: "les grosses têtes"!  Ce sont des purs!

             Le deuxième genre regroupe des coupés ou cabriolets appartenant souvent à de jeunes galants dont l'utilité de la voiture reste à démontrer, si ce n'est qu'ils en usent non pas pour aller à la chasse, mais, tels des godelureaux,  pour chasser. Ils sont souvent accompagnés d'une midinette sexy à la taille cambrée, à la poitrine saillante et dont le sillon fessier s'emboite parfaitement sur l'axe central du siège baquet. Ils ignorent tout des mécaniques mais parviennent tout de même à les rouler car, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois!

           Le troisième type rassemble des "brouettes" multi multi cylindres. Le conducteur, cheveux grisonnants, toujours joliment vêtu possède un pantalon tergal bien repassé, une veste pied de poule du dernier cri, une chemise plus blanche que blanc, une cravate assortie aux mocassins et et à la casquette "gavroche", bref un véritable dandy. Il est souvent affublé d'une vieille rombière au chignon en érection, au fond de teint rosé appliqué à la truelle, aux yeux outrageusement fardés et rehaussés de faux cils, aux lèvres charnues, rebondies, pulpeuses, aux pare-chocs moins rutilants que ceux de la voiture, au train arrière bien gainé afin de dissimuler tout débordement variqueux.

          Bien entendu ce spécimen a plus tendance à se garer place Vendôme qu'à Barbès...

          Ses connaissances en mécanique? Il n'en a guère besoin puisque, logiquement, il fait entretenir son carrosse.

            C'est donc au sein de cet univers plus ou moins atypique que le 32 Deuche vit, l'espace d'un samedi.

            Sa présence au Mouzon est-elle absolument indispensable? Assurément, car elle lui permet de marquer sa place au sein du monde automobile gersois et, éventuellement, "d'enrichir" l'avoir comptable de la trésorière en vendant quelques pièces, besogne dont Jean Pierre s'acquitte parfaitement. C'est aussi l'occasion, en côtoyant du monde, de "recruter"... car, plus on est de fous, plus on est en mesure de se fendre la poire ou de se trancher la pêche.

           De plus, cette journée permet de se retrouver autour du  stand où la bonne humeur règne, où l'humour domine, où l'apéritif, bien frais, est servi à la bonne heure et où le pique-nique tiré du sac ressemble, comme toujours, à un  festin pantagruélique. Ces critères suffisent à démontrer que toutes les conditions sont réunies pour passer une excellente journée.

            Malheureusement, au niveau du club, il y a eu lieu, ce week-end, de constater l'absence de nombre d'adhérents à ce rendez-vous. Pourtant, "le noyau dur" ne demande qu'à se développer. Aussi, à l'avenir, chers 32 deuchistes, essayez de faire un petit effort pour prendre part à des moments parfois inoubliables,  même si vous devez parcourir quelques kilomètres: vous ne le regretterez pas!

           En attendant, rendez-vous le 23 avril afin de découvrir quelques lavoirs typiquement gascons et de payer une bonne lampée aux deux Georges du club!

                                                                    

                                                                                                       Rédaction: J & T

 

PS: les 32 deuchistes présents à cette bourse ont eu le plaisir de rencontrer un ancien adhérent du club, en la personne de Samuel Taguena. Celui-ci est actuellement délégué régional de la Fédération Française des Véhicules d’Époque.

Pour tout renseignement, il peut être contacté au 06 95 44 72 72                       ou à l'adresse suivante: samuel.taguena@ffve.org