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LE 32 DEUCHE CLUB

DETAILS AU SUJET DE LA 2CV

18 Octobre 2023 , Rédigé par Le 32 Deuche Club

          Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Paul Bélard narre certains moments de son enfance avec nostalgie.

           Dans son livre intitulé "Les gamins de la rue Saint-Quentin", il évoque le souvenir de la 2CV que son père, bien que d'origine modeste, a réussi à se payer. Voici la description qu'il en fait:

" La 2Cv est tout simplement un petit miracle technologique, le véhicule idéal pour quelqu'un pas très fortuné et un peu mécanicien sur les bords. Elle est équipée d'un moteur deux temps refroidi par air. Pas de radiateur, pas de ventilateur, pas de courroie, la simplicité même, mais parfois un peu trop simpliste. Par exemple, il n'y a pas de jauge d'essence sur le tableau de bord, juste une longue sonde dans le réservoir qu'il faut retirer de temps à autre pour vérifier la quantité d'essence restante. Malheur au conducteur tête en l'air car la panne sèche l'attend au tournant! En fait, beaucoup d'entre eux ont un jerrycan plein dans le coffre, au cas où. La suspension est particulièrement élastique; lorsque le coffre est chargé, l'avant se soulève au point que les phares ne balayent plus le macadam, mais la cime des arbres qui longent la route; il y a une petite molette sous le tableau de bord qui permet d'ajuster leur portée en fonction du poids transporté. Les essuie-glaces sont, par un système de levier, en prise directe avec la boite de vitesses. Bonne idée, mais avec quelques inconvénients majeurs car la cadence des essuie-glaces dépend donc de la vitesse de la voiture. Ils ne sont pas efficaces lorsque la voiture se traîne derrière un camion qui asperge le pare-brise d'eau boueuse car ils ne vont pas assez vite pour nettoyer ce dernier. En fait, ils sont si lents que leurs mouvements ont l'effet du pendule d'un illusionniste, avec le risque de s'endormir si on les observe trop longtemps. On peut aussi les faire fonctionner à la main à l'aide d'une seconde molette qu'il suffit de tirer vers soi pour désactiver le mécanisme automatique, mais le résultat n'est pas très probant non plus.

Le capot, les portes n'ont pas de charnières; ils sont équipés d'une barre cylindrique qui pivote dans un tube fendu sur sa longueur d'un arc de quatre-vingt-dix degrés. Dans une certaine position, ils peuvent  être enlevés en les faisant simplement glisser le long de ce tube pour les en faire sortir. La capote est tenue en place par deux sortes de Sandow. Il suffit de tirer dessus pour la libérer et l'enrouler jusqu'à la porte arrière et, en un rien de temps, on conduit une voiture décapotable, les cheveux au vent.. Les sièges peuvent aussi être démontés sans aucune difficulté majeure. Ils reposent à même la tôle qui sert de plancher et sont maintenus en place par deux ergots courbés qui se crochètent dans deux trous percés dans ce même plancher. Vous allez à un pique-nique et avez besoin de fauteuils; qu'à cela ne tienne, vous faites basculer les sièges en avant pour les désengager de leurs trous et le tour est joué. Côté parking, elle est aussi facile à ranger; n'étant pas très lourde, il ne faut pas beaucoup de place pour se garer entre deux voitures. Après s'être engagé dans l'espace en biais, il suffit de terminer la manœuvre de stationnement sortant et en soulevant l'arrière pour le faire glisser sur la chaussée jusqu'au bord du trottoir."

 

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