Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE 32 DEUCHE CLUB

LA GASCO-DEUCHE 2023

24 Août 2023 , Rédigé par Le 32 Deuche Club Publié dans #Automobiles

Le compte-rendu de la Gasco-Deuche 2023 se présente sous la forme d'une lettre qu'un deuchiste de passage dans le Gers a adressée à ses amis, à la suite de la manifestation.

-=-=-=-=-=-=-

                                                                                       Saint-Clar, le 22 août 2023

                          

                           Cher Emmanuel,                                                                                                                            Chère Brigitte,

                             

          La communication épistolaire a une nette tendance à régresser, au profit du SMS ou du mèle. Pour ma part, je reste fidèle à mon "Olympia Splendid 66", qui malgré son âge avancé, continue à me rendre service lorsque l'envie d'écrire me gagne.

          Bref, je vous adresse quelques mots depuis le Gers, plus particulièrement de Saint-Clar de Lomagne, où ma voiture m'a emmené.  Nous sommes ici dans le département  natal du Sieur Jean Castex, ex premier ministre d'Emmanuel, qui, aux écoutes des conseils de son  " employeur", a traversé la route pour retrouver, à la suite de son limogeage, un emploi moins précaire à la RATP.

         Sur les recommandations du maître de l'estaminet de la bastide,  je me suis rendu à la Gasco-Deuche 2023, sorte de concentration débonnaire, abandonnée quelques années durant la crise sanitaire imputable au Covid et reprise aujourd'hui. Ma Charleston a pu prendre place.

          Avant d'aller  plus loin dans mon récit, je souhaite que mon verbiage vous trouve en excellente santé, que vos vacances au fort de Brégançon se soient bien déroulées et que Brigitte a pu largement profiter de la piscine pendant que toi, Manu, tu cogitais certainement les prochaines réformes...

          Cette manifestation étant organisée le samedi 19 et le dimanche 20 août sur le stade de rugby de la cité, j'y vais dès le vendredi et constate qu'une telle réunion demande énormément de travail, en amont. En effet, dès mon arrivée sur l'enceinte sportive, je remarque une certaine effervescence: malgré la chaleur, des bénévoles de l'équipe de rugby locale érigent le chapiteau, futur "réfectoire" pour le "festin du soir". Rien à voir cependant avec les "guitounes" élyséennes mises en place lors de garden-partys gracieusement offertes rue du Faubourg Saint-Honoré.

          L'effectif des travailleurs augmente petit à petit. Des employés municipaux apportent du matériel que les volontaires du 32 Deuche Club mettent en place en économisant leurs mouvements. Le travail à la chaine supplante l'agitation anarchique.

           Grâce à la parfaite coordination de tous les acteurs, tables, chaises et autres accessoires sont rapidement mis en place. 

           En cette période de canicule, les club obéit scrupuleusement aux recommandations gouvernementales. A cet effet, la buvette est montée par les spécialistes tandis que les "pros" du demi s'attachent à faire fonctionner la machine à bière. Il apparait donc certain que les risques de déshydratation sont écartés!

          Parallèlement, une autre équipe monte le barnum du club. Il servira de point de vente, de coin ombragé, de lieu de palabres...

  

         A midi, le plus gros du travail manuel est réalisé. Avant le déjeuner "tiré du coffre" l'apéritif s'impose! Les fessiers entrent en action pour reposer les jambes... Je profite de cet intermède pour me faire inviter à la sainte table et pouvoir ainsi bavarder avec les ordonnateurs de ce week-end.

          Ainsi, tous me certifient d'abord qu'une telle concentration ne peut voir le jour sans l'aide des services de la mairie et sans les sponsors. Si les services techniques saint-clarais, sous la houlette de monsieur le maire, ont bien répondu présent,  j'apprends que la société Cochonou (celle des 2CV du Tour de France), sollicitée pour quelques menus saucissons, n'a même pas daigné répondre à la demande qui lui avait été adressée. D'ailleurs oyant cette triste nouvelle, je décide de ne gloutonner, à l'avenir, que de saucisson Hallal!

           Le pique-nique du jour est semblable à tous ceux du 32 Deuche Club. Il traduit l'ambiance conviviale permanente de ce club.

          L'après-midi, les dames sont un peu plus sollicitées. Ce sont elles qui, dans un silence tout relatif, s'attachent à préparer les poches destinées aux participants, travail d'ailleurs assez vite "baclé" qui leur octroie du temps pour continuer leurs conversations  ou pour "pétanquer" quelque peu, effort surhumain qui incite parfois Joëlle à tirer son appendice lingual.

 

         Enfin, vers 19 heures les tâches de préparation semblent terminées. Afin de se refaire une santé, les bénévoles, fatigués, harassés partagent quelques saucisses grillées, amoureusement préparées par le président.

         Cher Manu, chère Brigitte, j'ai pu constater que le stade s'est empli tout au cours de la relevée et chacun de positionner son camping-car ou de monter sa toile de tente dans l'attente de la balade du lendemain. Nombreux sont ceux qui ne découvrent pas la Gasco-Deuche, ce qui laisse entendre qu'ils ont été satisfaits des édition précédentes.

          En ce samedi matin, ne voulant rien manquer, je m'extirpe très tôt de ma casemate de toile et observe déjà une certaine animation sur le stade au ciel voilé, laissant cependant présager une chaude journée!

             Sur le coup de 10h, pendant que certains parlotent, d'autres prennent position pour un départ "imminent"  dans la demi heure qui suit et, c'est en respectant le quart d'heure gascon, que Sylvain donne les dernières consignes avant que ne ronflent les bicylindres. Pour la circonstance les 72 véhicules sont partagés en trois groupes partant respectivement à cinq minutes d'intervalle. Ce procédé permet, compte tenu de la configuration des routes gersoises, de ne pas faire appel à des motocyclistes.

         Le premier groupe quitte la ville et prend la direction de Saint Léonard en empruntant d'abord la D953 qui mène à Fleurance, puis la D251, jusqu'au croisement dangereux de la D654 qu'il faut traverser. Ici, deux solides gaillards, les deux JP, tels des agents assermentés, règlent la circulation en donnant la priorité aux 2CV.

        Au passage, à Saint Léonard, chacun admire le château privé datant du XVIIIème siècle.

        Après Saint Léonard, après avoir traversé Bajonette, les trois convois se retrouvent à Saint Bres, à l'EARL "le Ménuzé", exploitation agricole spécialisée dans l'arboriculture et la production de fruits. Aujourd'hui, les "touristes deuchistes" peuvent assister à la cueillette  des prunes et découvrir leur mutation en pruneaux. La visite s'avère intéressante tant par les explications données que par le matériel présenté.

           Cette visite de presque deux heures terminée, les 2CV traversent Sérempuy, à quelques kilomètres et s'arrêtent à Mansempuy pour la pause repas. Le pique-nique se déroule à l'ombre, à proximité de la salle des fêtes qui aurait pu être "réquisitionnée" en cas de mauvais temps.

           Depuis très longtemps, des liens très étroits se sont noués entre Sérempuy et Mansempuy. Les châteaux des deux villages ont parfois appartenu à la même famille.

              A l'issue de la digestion, à l'issue d'un début de sieste, le circuit reprend en direction de Montaut les Créneaux, en traversant Puycasquier et Grastes. Tout au long du parcours le deuchiste admire les paysages gersois où, entre monts et vallées serpentent de petites routes bordées de cultures diverses où domine actuellement le jaune des tournesols.

              Le trajet retour, vers Saint-Clar, emprunte un itinéraire différent. Ainsi les petites Citroën traversent Mirepoix, Tourrenquets, Maravat, Sainte Gemme, Bives et Tournecoupe, autant de noms qui sentent bon la Gascogne. L'arrivée au stade s'échelonne entre 17 et 18 heures: la douche est alors bienvenue et la buvette du club connait subitement une forte affluence! C'est également l'heure où les plus téméraires tentent de faire avancer la Deux Pattes du Club...

              Après quelques moments de détente alors qu'il est presque vingt heures, le président invite au rassemblement pour le partage de la sangria accompagnée de quelques amuse-gueules. Les gorges sèches qui apprécient la douceur de cet élixir sucré passent à table sur le coup de vingt heures trente. Visiblement, les participants paraissent heureux de partager un tel moment, de prendre part à un tel dîner d'autant que les cuisiniers proposent une spécialité bien locale: le magret de canard. Quel régal!

              Le DJ de service tente de mettre de l'ambiance. Malheureusement, son matériel semble désuet, archaïque, suranné et ses talents d'animateur, de boute-en-train paraissent limités... En fait,  l'assistance se concentre sur les assiettes et apprécie l'atmosphère générale à un point tel que certains n'iront faire dormir leurs yeux que sur le coup de deux heures du matin. Comme quoi, chers Emmanuel et Brigitte, la vie en province réserve de bons moments loin de toute agitation.

              Le dimanche matin, quelques deuchistes rejoignent leurs pénates témoignant, avant leur départ, de leur satisfaction d'avoir vécu de belles heures en terres de Lomagne. Cependant, vers dix heures, il reste encore une trentaine de voitures qu'Olivier amène en promenade sur des chemins campagnards, aux abords de Saint Clar, le périple se terminant par un "tout terrain" sympathique.

              A l'issue du repas constitué principalement de restes de la veille, le stade se vide petit à petit. Ne restent alors que les organisateurs qui ont travaillé pour la parfaite réussite de cette Gasco-Deuche. Ils s'attachent maintenant à rendre l'enceinte sportive dans l'état où ils l'ont trouvée et ont tous une pensée pour Pierre-Yves, l'initiateur de cette manifestation.

               Cher Manu, Chère Bibi, avant de mettre un point final à cette correspondance, je vous invite à découvrir le Gers où le bonheur est toujours dans le pré. Je souhaite à Manu une bonne rentrée (peut-être mouvementée). Qu'il s'attache à ne prendre que de bonnes initiatives... Quant à toi Brigitte, profite encore durant quelques mois des privilèges dus à ton statut!

               Amicalement,

                                                                                 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article