Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE 32 DEUCHE CLUB

EXPOSITION DE VOITURES A LECTOURE (09/07/22)

10 Juillet 2022 , Rédigé par Le 32 Deuche Club

         

          Si Lectoure, baptisée la Toscane française, ne manque pas de charme, en ce samedi elle en propose un nouveau, certes éphémère, mais bien réel!

          En effet, ce jour, les commerçants de la zone artisanale de la cité, organisent la fête devenue maintenant traditionnelle et à laquelle quelques adhérents du 32 Deuche Club participent avec un plaisir non dissimulé. Il s'agit pour eux, d'exposer, pendant quelques heures, leurs voitures que les badauds admirent et envient parfois. Certes, ils ne restent pas insensibles aux vieilles cylindrées, mais ont souvent la préférence pour les 2CV, chacun d'eux ayant un souvenir à partager au travers de cette automobile qui restera toujours fédératrice.

          Le rendez-vous est fixé à dix heures. Peu de retards à constater! Et c'est avec une dextérité sans pareil que les conducteurs garent leurs engins en épi.

          Force est de constater la présence massive de 2CV au milieu desquelles la MG de Jean-Pierre ne dépareille même pas... Il est vrai qu'il est lui même deuchiste, à ses heures. Quant à Mathieu, il a délaissé aujourd'hui toute fioriture sur sa berline au profit d'un magnifique Solex coloré, en état de fonctionnement: sa démonstration le prouvera!

         Après les "bisous de retrouvailles", après l’échange des derniers potins, après s'être enquis de la santé d'Emmanuel, de Brigitte et de leur cour, les deuchistes prennent une décision radicale. Faisant preuve de témérité, ils se résolvent à quitter le soleil et à se mettre à l'ombre, devant un "arabica" bien venu à cette heure là.

          C'est là que Ghislaine opère... Parmi la bande, elle a détecté un intrus et apprend d'abord qu'il est belge (ce n'est pas grave, d'autant qu'il semble avoir la frite), mais ensuite, qu'il possède une 2CV. Elle l'appâte en lui offrant, non sans arrière pensée, un autocollant du club. Sans s'en apercevoir le gentil garçon s'apprête à augmenter les effectifs du 32 Deuche.

          Les derniers exposants terminent de s'installer. Tous proposent des produits locaux. Les vins, les fruits, légumes  et autres pâtés sont "made in Gers", les melons sont garantis, quant à eux, non seulement "made in Gers", mais surtout "made in Lectoure". Malgré la qualité proposée, la foule ne se presse pas autour des étals, car foule il n'y a pas. Les touristes sont ailleurs...

         En cours de matinée, arrive Louis, non pas en 2CV mais au volant de sa rutilante 4CV qui attire subitement tous les regards: elle le mérite tant elle est belle et dans un état remarquable. Ce modèle découvrable ne court pas les rues!

          Sur le coup de midi, les commerçants de la zone artisanale offrent l'apéritif accompagné de kémia locale fort appétissante. Mais, avant de s'humidifier le  pharynx et d'actionner ses maxillaires inférieurs et supérieurs, il convient d'écouter les palabres du maire de la cité qui, après les remerciements d'usage, ne centre son discours que sur la LGV à venir, peut-être dans les 10 ans. Il ne serait pas surprenant que ce magistrat soit stipendié par monsieur Farandou ou l'un de ses proches acolytes.... Il est évident que cette assertion ne relève pas du sarcasme, mais de la plaisanterie, de l'humour, bien entendu!

          Par contre, à aucun moment, ce "capitoul" ne fait part, dans ses propos, de la morosité présente de ce champ de foire. Ah, sacré pouvoir d'achat!....

         Après ce moment de pure convivialité, les panses deuchistes crient famine, phénomène que Ghislaine avait anticipé en retenant une table à la pizzéria voisine où, à l'issue de l'ordonnancement réfléchi des parasols, les convives prennent place afin de savourer non pas une pizza mais un pêle-mêle de denrées ne présentant pas un rapport qualité/prix exceptionnel. Cependant, l'ambiance ne fait pas défaut.

          Ghislaine profite de cette "bombance" pour parachever le travail commencé dans la matinée: elle parvient à extorquer 25 € à notre cher belge et à le métamorphoser ainsi de simple plieusain en plieusain deuchiste, comme son ami François!

         Vers seize heures les attablés quittent le "réfectoire" surchauffé par un Râ en grande forme aujourd'hui. Tous espèrent qu'il en sera de même le 22 juillet, jour du passage du Tour de France dans le Gers et occasion de se retrouver autour d'un chaleureux pique-nique, exempt de poulet bicyclette!

                                                                                     Rédaction: J & T

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article