Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE 32 DEUCHE CLUB

LA BOURSE 2019 DU TACOT'S CLUB GASCON

4 Mars 2019

En 2019, le Tacot's Club Gascon fête son soixantième anniversaire: c'est dire le dynamisme de cette association, l'une des plus importantes de France, dans son domaine. En conséquence, il aurait été hors de question, pour ses sociétaires, de ne pas organiser cette année la traditionnelle bourse d'échanges.

Située au Mouzon, cette manifestation regroupe deux types de mercantiles: les "piliers" qui exposent leurs marchandises à l'intérieur du hall et les "discoureurs" qui s'étalent autour du bâtiment. Parallèlement, intra-muros, le club organise une exposition de vieilles voitures, la plupart d'entre elles ayant été conçues et fabriquées avant 1914: un régal pour les yeux des petits et... des grands!

LA BOURSE 2019 DU TACOT'S CLUB GASCON
LA BOURSE 2019 DU TACOT'S CLUB GASCON

Sur le parking séparant le Mouzon de la caserne Lannes, des particuliers exposent l'objet dont ils sont le plus fiers: leur voiture de collection (ou pas). Ici, les torchons côtoient les serviettes... de telle sorte que le badaud peut contempler une R8 (en superbe état), à côté d'une Ferrari (dont l'état ne pourrait être autre que magnifique), une 4L à côté d'une Ford Mustang. Ici les puristes besogneux coudoient les nantis plantureux, plus habitués à tenir le couteau avec le petit doigt en l'air qu'à se servir d'une clef de 14... La comparaison ne relève pas forcément d'une exagération excessive!

Comme d'habitude, quelques éléments du 32 Deuche marquent, par leur présence, leur souhait de montrer les couleurs du club dont le HY constitue l'emblème.  Pour eux, avant toute balade parmi les exposants, la journée débute par un bon café made in Monique et Jacques, accompagné d'une brioche dont seule Martine a le secret!

LA BOURSE 2019 DU TACOT'S CLUB GASCON

Cette mise en condition donne suffisamment de forces à chacun pour se rendre, individuellement ou en groupe, à la découverte de cette bourse.

A vrai dire, hormis les professionnels, les négociants ne proposent pas de pièces exceptionnelles. Dotés d'un esprit de récupération, ils présentent souvent du "n'importe quoi" à des prix arbitraires et prohibitifs. Seul le patient persévérant trouve  de temps en temps le trésor qui lui manquait ou dont il a absolument besoin.

Le stock de pièces au fond des granges semblant diminuer, une large place est aujourd'hui offerte aux vieilles motos, aux mobylettes ou autres engins à deux roues, certains sortant de l'imagination de quelques bricoleurs plus ou moins aptes au concours Lépine.

LA BOURSE 2019 DU TACOT'S CLUB GASCON
LA BOURSE 2019 DU TACOT'S CLUB GASCON
LA BOURSE 2019 DU TACOT'S CLUB GASCON

Côté professionnels, le marché parait plus organisé puisque chacun d'eux ne présente qu'une catégorie de marchandises. C'est ainsi que le promeneur a loisir d'examiner diverses documentations, de choisir la plaque qui ornera son salon ou son garage, de lorgner le porte-clef qui lui manque ou de s'extasier devant les voitures miniatures aussi belles les unes que les autres. Et de constater, parmi ces dernières, que les plus abimées ne sont pas forcément les moins chères: leur valeur s'explique par leur mérite d'exister encore.

LA BOURSE 2019 DU TACOT'S CLUB GASCON
LA BOURSE 2019 DU TACOT'S CLUB GASCON
LA BOURSE 2019 DU TACOT'S CLUB GASCON

Sur le parking, au milieu de belles carrosseries, le deuchiste, peu habitué aux chromes flamboyants, ne voit que les Deuches et encore les Deuches et leurs dérivés. Le nombre de visiteurs autour de ces petites Citroën démontre bien leur attirance pour ces véhicules "piteux" mais combien enviés à cause de leur côté populaire, à cause des souvenirs qu'ils évoquent!

LA BOURSE 2019 DU TACOT'S CLUB GASCON
LA BOURSE 2019 DU TACOT'S CLUB GASCON
LA BOURSE 2019 DU TACOT'S CLUB GASCON

Vers midi, les 32 deuchistes effectuent un regroupement général autour du HY: l'objectif n'est pas encore de considérer cette manifestation, mais tout simplement de boire l'apéritif amuse-gueulé de chips et autres friandises salées, impropres à un parfait régime alimentaire... tout comme d'ailleurs le pique-nique pantagruélique organisé sur place sous le blanc chapiteau.

Ce moment privilégié du déjeuner partagé constitue un moment fort: il dénote, au travers de son ambiance, toute la cohésion du club.

A l'issue de la pause digestive, il convient de débarrasser les couverts et de nettoyer l'emplacement afin de le laisser dans son état initial après quoi certains retournent visiter encore quelques stands.

Dès seize heures, les premiers marchands rangent leurs étalages. Reviendront-ils demain? Rien n'est moins sûr car, comme l'ont constaté de nombreux trente deuchistes, le site est peu visité le dimanche.
En conséquence, gros bisous, hasta luego... Vivement la prochaine sortie, du côté de Loudenvielle...

Il convient cependant, avant de mettre un point final à ce compte-rendu très personnel, de remercier tous les bénévoles du Tacot's Club Gascon pour leur implication dans l'organisation de cette parfaite manifestation. Le 32 Deuche Club sera de retour lors de l'édition future.

 

                                                                                               Rédaction: J & T

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article