Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE 32 DEUCHE CLUB

LA BOURSE D'ECHANGES 2018

3 Décembre 2018 , Rédigé par J & T Publié dans #Automobiles

LA BOURSE D'ECHANGES 2018

Samedi 1er décembre:

En cette fin d'année 2018, le 32 Deuche Club organise, toujours à Saint-Clar, sa 18ème bourse d'échanges, le dimanche 2 décembre. C'est l'occasion pour les inconditionnels du club de se retrouver afin de préparer cette manifestation reconnue dans le sud-ouest, mais aussi de se retrouver pour le simple plaisir de partager quelques heures ensemble.

Le samedi, dès dix heures, parmi les attendus, personne ne manque à l'appel et chacun de constater que la météo du week-end devrait être agréable tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la salle des fêtes mise à disposition par la municipalité. Nul n'ignore que le succès de la bourse sera proportionnel au temps, aux rayons de soleil, aux pull-overs en moins.

Eu égard à l'expérience acquise au cours des éditions précédentes, le programme de la journée est presque parfaitement minuté. Aussi convient-il, selon la tradition, avant de se mettre au travail, de boire le café gracieusement préparé par Olivier. La "troupe se serre autour du "zinc" de bois.

LA BOURSE D'ECHANGES 2018

A l'issue de cette mise en condition, il faut d'abord aménager la scène, c'est à dire y déposer délicatement deux voitures. Le thème retenu cette année étant les anniversaires, à savoir les 60 ans de la 2CV et les 50 ans de la Méhari,  les "manoeuvres" du week-end s'acquittent de cette tâche sans souci.

Les différentes hauteurs, que ce soit celle de l'accès à la salle ou celle de l'estrade sont franchies à l'aide de chevrons sur lesquels les véhicules sont précautionneusement poussés. Un peu fébrile, le vice-président se lance dans "l'ascension" de sa "vieille". Mission parfaitement accomplie! Selon le même principe, Daniel monte sa Méhari qu'il a spécialement savonnée pour la circonstance. Là encore,objectif atteint sans encombre!

LA BOURSE D'ECHANGES 2018
LA BOURSE D'ECHANGES 2018LA BOURSE D'ECHANGES 2018
LA BOURSE D'ECHANGES 2018LA BOURSE D'ECHANGES 2018LA BOURSE D'ECHANGES 2018

Les deuchistes ouvriers se lancent alors dans la mise en place des étals destinés aux vendeurs. L'agencement de la salle se fait selon un plan précis cogité par Jacques. Sylvain a oublié le chariot de transport pour les tables. Qu'à cela ne tienne: c'est à la force des bras qu'elles seront transportées et notre léguevinois sera excusé!

Sans tarder Daniel, acolyte de Jean-Pierre préposé à la vente de pièces détachées, s'empresse de mettre leur stand en place. Parallèlement quelques épouses se voient assaillies par l'envie subite de décorer la scène et d'ériger les arbres de Noël: en fait, elles n'ont pas constaté que des hommes forts avaient déjà installé  "la salle à manger" et n'ont pas entendu  la cloche paroissiale sonner l'heure de l'apéritif. De même qu'il serait insensé d'arriver en retard aux vêpres, il serait saugrenu d'aborder le bar ambulant du club avec du retard!

LA BOURSE D'ECHANGES 2018
LA BOURSE D'ECHANGES 2018

Le 32 deuchiste n'étant pas fesse-mathieu, il partage toujours son verre avec Modération, certainement le plus bois-sans-soif de la planète, et rejoint la sainte table sans prendre racine au troquet. Il est maintenant urgent d'approvisionner la panse afin que le galbe stomacal ne se déforme pas. L'ambiance du pique-nique ne déroge pas à la règle: elle est festive et détendue.

La pause postprandiale se termine par un caoua bien corsé lequel est suivi de la dislocation des membres présents. Trois ou quatre dames habillent le conifère de Noël et peaufinent la décoration de la salle. La majorité de la troupe, quant à elle, rejoint la salle de l'ail afin de l'aménager en salle de restauration pour le lendemain. Quant à Olivier, il prépare la 2CV qui demain baladera le père Noël dans les rues de la cité, pour la plus grande joie des petits... et des grands.

Il est déjà dix sept heures quand arrivent les premiers exposants. Ils ont donc tout le temps de s'installer. Cette nuit leurs articles seront en sécurité. Comme les années précédentes, Jean-François dormira sur place afin de garder les trésors.

LA BOURSE D'ECHANGES 2018LA BOURSE D'ECHANGES 2018LA BOURSE D'ECHANGES 2018
LA BOURSE D'ECHANGES 2018

Dimanche 2 décembre:

Il n'est pas encore huit heures lorsque les premiers clients arrivent. Tous les marchands ne sont pas encore installés. Par contre, les passionnés  constatent avec plaisir la présence de 2 sociétés connues dans le monde de la Deuche: il s'agit de Aquitaine 2CV Service et de Burton, entreprise hollandaise réputée pour la qualité de ses pièces. Les "fanatiques" pourront prendre leur pied!

LA BOURSE D'ECHANGES 2018
LA BOURSE D'ECHANGES 2018
LA BOURSE D'ECHANGES 2018

En fait, le monde n'arrive que sur le coup de dix heures, après que la           fraîcheur matinale se soit éloignée. Cette bourse constitue une bonne occasion pour les connaisseurs de bavarder sur tous les secrets de la mécanique de la Deuche et de fournir à son interlocuteur le petit tuyau qu'il ne faut surtout pas répéter.

En attendant la foule, nos expertes du café s'accordent un peu de temps pour palabrer...

Jusqu'à midi les acheteurs potentiels abordent tous les stands et rares sont ceux qui repartiront sans avoir trouvé la pièce qu'ils cherchaient. La trésorière se frotte les mains: elle parvient à vendre les repas proposés par le club en peu de temps. Il est vrai que la qualité de ce déjeuner a acquis une certaine réputation, tout à l'honneur du traiteur et de son équipe: une joyeuse bande de bénévoles qui œuvrent pour le RCL, le club de rugby local. Le service est assuré par des 32 deuchistes.

A partir de midi, la salle de fêtes retrouve le calme ce qui permet à la plupart des vendeurs de se restaurer, souvent "sandwichement". Cela leur permet d'apprécier le service des cuisiniers du club qui, dans la caravane, s'acharnent autour des planchas. Tels des automates, tels des commis de grands chefs, ils répondent à la demande des clients en suivant parfaitement le rythme des tickets qui leur sont donnés. Plus question maintenant de se faire passer devant pour obtenir le morceau de pain et la saucisse désirés!

LA BOURSE D'ECHANGES 2018
LA BOURSE D'ECHANGES 2018
LA BOURSE D'ECHANGES 2018
LA BOURSE D'ECHANGES 2018

L'après-midi la bourse connait une affluence beaucoup moins importante. C'est la raison pour laquelle les exposants commencent à plier bagages dès seize heures.

Alors, les 32 deuchistes se remettent encore au travail afin de redonner à cette salle des fêtes son aspect initial. L'estrade est "décitroennisée", les tables sont pliées, le sol est balayé, les décorations de Noël sont démontées, les pièces restantes sont rangées, la caravane est nettoyée et remise en place.

Fatigués mais heureux, les organisateurs font le bilan de la journée autour d'un dernier verre. Les conclusions retenues laissent à penser que la bourse 2019 aura bien lieu. Pour l'heure, après le dernier toast, les "travailleurs" du jour se séparent en se souhaitant mutuellement d'excellentes fêtes et  en se donnant rendez-vous pour la ronde des crèches.

                                                            Rédaction: J & T

LA BOURSE D'ECHANGES 2018

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article