Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE 32 DEUCHE CLUB

ASSEMBLEES 2016

1 Février 2016 , Rédigé par J & T

ASSEMBLEES 2016

En ce dimanche 31 janvier, dès huit heures trente, nombre de 2CV et dérivés prennent place sur le parking de la place de l'ail à Saint-Clar. En descendent des deuchistes souriants venus assister aux deux assemblées prévues ce jour là: une assemblée générale extraordinaire et l'assemblée générale annuelle.

Dans l'attente d'Olivier, le Président qui détient les clefs de la grande salle de réunion, les langues se délient quelque peu regrettant en particulier un temps maussade mais appréciant tout de même une température agréable, élément suffisant pour laisser se manifester une bonne humeur générale.

Fidèle à lui même, fidèle à ses habitudes d'homme tranquille et serein, Olivier, sourire aux lèvres, arrive enfin, satisfait d'avoir respecté son petit quart d'heure gascon. Personne ne lui en veut d'autant que dès l'aube il est venu préparer le café maintenant fort apprécié.

Autour du kawa chaud à point, les nouveaux font connaissance des anciens et s'imprègnent de l'ambiance 32 Deuchiste dont ils ont déjà entendu parler avant de franchir le pas vers une adhésion au club. Parallèlement, les rieurs rient, les turbulents turbulent, les badineurs badinent tandis que le boudeur boude... images traditionnelles d'une collectivité qui englobe tout type de caractère. Pendant ce temps, Vanessa et Monique encaissent qui les cotisations, qui les repas tandis que Jacques gère la liste d'émargement des présents.

A neuf heures quarante cinq, le Président prend la parole et déclare ouverte l'Assemblée Générale extraordinaire dont l'objectif consiste à revoir les statuts approuvés pour la dernière fois en 2009. Le trésorier, désigné pour la cause, entame alors un monologue insistant d'abord sur le fait que la proposition des nouveaux statuts n'est que la résultante d'un travail d'équipe réalisé par le Conseil d'Administration et rédigé à plusieurs mains. Ce travail ne verra son aboutissement qu'au moment de l'approbation du nouveau texte.

Diapositives à l'appui, Georges explique dans un premier temps le pourquoi de cette "réforme". Il avance divers arguments insistant notamment sur l'apparition ascendante au sein du club d'une "population" présentant un comportement singulier tant dans le verbe, que dans le geste où les intentions. Ce phénomène lent mais perceptible implique donc des mesures parfaitement limpides et largement publiées afin que, pour le bien de tous, chacun parvienne à délimiter son espace de liberté et de manoeuvre.

A l'issue de cette entrée en matière, Georges présente chaque article des statuts, insistant sur les différences avec les moutures précédentes. Pour chaque article, il s'inquiète auprès de l'assistance, attentif à la moindre requête pour modifier un mot ou une phrase.

A la lecture de l'article 2, Guillaume, debout au fond de la salle, en fin limier, s'interroge sur l'éventuel voeu du Conseil d'Administration de changer de siège social. En fait il ne relaie ici que les tristes balivernes d'un médiocre rodomont qui s'efforce de déstabiliser le club en lançant quelques contrevérités dont il a le secret... Vacive galeuse au sein d'un troupeau saint!

Les articles suivants, y compris ceux relatifs aux radiatations du club ou du Conseil d'Administration n'appellent aucun commentaire particulier: en conséquence, les statuts, version 2016, sont adoptés à l'unanimité. Selon l'expression chère à un quidam: "mécaniquement parlant, tout a parfaitement fonctionné"!

Olivier propose une pause. Les deuchistes, quant à eux, préfèrent attaquer dans la foulée l'assemblée générale ordinaire. Le désir des adhérents est respecté: l'AG est déclarée ouverte.

ASSEMBLEES 2016
ASSEMBLEES 2016

Avant d'aborder le rapport d'activités 2015, Olivier rappelle son désir de quitter ses fonctions tout en restant au sein du Conseil d'Administration du Club et dresse un historique de son "sexennat" difficilement commencé à la suite de problèmes personnels, mais aisément terminé.

De ce mandat, il faut noter que, précautionneusement, il a su surmonter une timidité excessive et est parvenu à s'imposer en douceur faisant l'unanimité des adhérents. Par ailleurs, clairvoyant, honnête, irréprochable, il a participé activement à l'enrichissement du club. Son successeur n'aura qu'à se louer de la situation saine dont il hérite...

Le discours présidentiel se termine par une large ovation amplement méritée. C'est à ce moment qu'arrive David Taupiac, Maire de Saint-Clar, invité traditionnel de l'Assemblée Générale du club. Le prenant à froid, Olivier lui tend le micro. Monsieur Taupiac signifie son plaisir d'assister une fois de plus à cette AG tant il apprécie le club. En homme intelligent, il ne rend pas compte des pleurs téléphoniques que lui a adressés l'éternel bonimenteur du club, larmes accompagnées de faussetés notoires... Vacive galeuse au sein d'un troupeau saint!

S'en suit le rapport d'activités lequel dévoile que les 2CV ne sont pas restées au garage en 2015. Outre les petites sorties, Olivier rappelle la présence du 32 Deuche club à la Nationale à La Rochelle et évoque la magnifique balade en Aveyron, le succès de la Gasco-Deuche et de la bourse d'échanges.

Ce rapport d'activités est approuvé à l'unanimité.

ASSEMBLEES 2016

Présentée sous forme de diapositives, la situation financière du club est épluchée dans le moindre détail. Elle fait ressortir que, malgré les investissements (achat d'une caravane et aménagement en cuisine ambulante) et une aide substantielle accordée aux adhérents lors de la sortie en Aveyron, l'avoir en caisse permet d'envisager une année 2016 sereine.

A la suite de l'adoption de ce rapport à l'unanimité, le trésorier demande à ce que soit élu un contrôleur des comptes lequel lui donnera, après vérification des opérations, un quitus qui le préservera de toute réflexion diffamatoire.

N'appartenant pas au Conseil d'Administration, comme le veut la réglementation en vigueur, Martine B est élue pour tenir cette fonction.

Cette élection implique l'ajout d'un article dans les statuts. Le texte est prêt: il n'engage aucune discussion.

Après ces deux grands moments, Stéphane présente le calendrier prévisionnel des sorties 2016. Les 135 vont encore rouler...

Arrive enfin le renouvellement des membres du bureau. Compte tenu des nouveaux statuts, eu égard à la démission de Monique, eu égard à l'éviction d'un membre, eu égard aux membres sortants qui se représentent, il ne reste plus qu'à désigner une personne. C'est Mathieu qui rejoint le Conseil d'Administration. Jeune et volontaire, il apportera un peu de sang neuf à cette instance en perpétuelle réflexion.

Avant la fin de l'AG, Guy demande la parole. Il regrette vivement qui lui ait été reproché son allure trop lente lors de différentes sorties. Cette intervention mûrement réfléchie laisse le souvenir d'un instant de pure plaisanterie...

Peu après, Jean Pierre présente les modalités d'inscription pour la Mondiale 2017 au Portugal. Les premiers volontaires pour ce long voyage se font connaître... La préparation de ce périple demandera beaucoup de travail.

L'Assemblée Générale 2016 est terminée. Olivier finissant son mandat invite l'assistance à partager le pot de l'amitié, pot suivi d'un déjeuner gargantuesque au club house du rugby saint-clarais. Les 32 deuchistes se disent ravis de ces deux assemblées.

A l'issue de ces agapes, avec difficulté, parce qu'ils se sentent bien ensemble, les convives se séparent sur le coup de seize heures... Les "deux pattes" rejoignent temporairement leur garage.

 

                                                                           Rédaction: J&T

                                                                                    

ASSEMBLEES 2016
ASSEMBLEES 2016
ASSEMBLEES 2016
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article