Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE 32 DEUCHE CLUB

LA 10ème GASCO-DEUCHE

27 Août 2018 , Rédigé par J et T Publié dans #Automobiles

"La vérité dans tout; la vérité avant tout; la vérité par dessus tout."

                                                                                  Bernard Fontenelle

LA 10ème GASCO-DEUCHE

          Le succès d'une manifestation repose généralement sur une orchestration à trois partitions à savoir "la théorique" qui se traduit par un travail préparatoire de réflexion et de prise de décisions, "la pratique" qui consiste à mettre en œuvre, de manière parfois subtile, les résolutions prises ultérieurement et la... météorologie.

          Malgré l'expérience acquise au cours des neuf éditions précédentes, le bureau du 32 Deuche Club a répondu à ces recommandations en prévoyant des réunions régulières n'ayant pour objet que la préparation de cette "dixième" , et en accueillant les participants avec sympathie et moult sourires. Quant à la météo, le Président n'a pas manqué d'implorer les Dieux  et Déesses du Soleil afin qu'ils accordent parfaitement leurs violons. Il a été entendu!

          Vendredi 17 août:

          Dès dix heures les bénévoles sont là sachant qu'ils ne passeront pas une journée de tout repos. En effet, la concentration se déroulant au stade de rugby de la ville, il convient dans un premier temps, d'ôter à cet espace verdoyant son aspect purement sportif pour lui donner un air plus festif. L'arrivée des véhicules du club, le montage du chapiteau et les toiles de tente des organisateurs effacent les souvenirs de toutes traces de mêlées acharnées et de ballonnets ovoïdes.

           Dans la bonne humeur générale, les hommes se pressent autour des travaux les plus "durs". Les femmes, quant à elles, parlementent, palabrent, discutent, sachant que leur heure de gloire viendra dans l'après-midi. Olivier, chargé du ravitaillement et Ghislaine, la trésorière, font traîner leurs guêtres du côté du supermarché afin de pouvoir sustenter les travailleurs lors du déjeuner. Entre temps, Jean Claude et Josiane, nos amis landais, arrivent déjà.  Comme d'habitude, ce sont les premiers à la Gasco! Comme d'habitude, ce sont les premiers installés. Ils n'ont plus qu'à attendre leurs progénitures!    

LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE

          Le travail matinal ayant été intense, il s'avère que la buvette est déjà montée... Chacun a bien compris que, malgré la chaleur,il ne s'agit pas aujourd'hui de se déshydrater! Sylvain, en brave tavernier, prend les rênes de la tireuse de jus de houblon: c'est un sujet qu'il maîtrise parfaitement! Les dames deuchistes envahissent la cuisine. Une fois de plus, les tomates de Daniel et Rose sont appréciées! Quel est donc le secret de leur jardinier pour obtenir des fruits aussi charnus????

Un premier rafraîchissement ne constitue pas un obstacle à l’absorption d'un petit apéro accompagné, en guise de gueulardises, de quelques plaisanteries plus ou moins salées... Sylvain, cette fois-ci, change de crèmerie. Il partage le fourneau avec Daniel. Comme tout le reste du repas, les saucisses seront excellentes. La reprise du travail, dans l'après-midi, devra se faire en douceur...

          Justement, au cours de cet après-midi, les épouses confectionnent les poches qui seront remises aux participants dès demain matin. Les mains occupées par les différents cadeaux offerts par les sponsors n'empêchent pas les langues de "tchacher" et "re-tchacher". Force est de constater cependant que la tâche est rudement menée!   

LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE

             En fin de journée, alors que la cabaretier reprend du service à la buvette, arrive la bande des jeunes landais qui vient d'accepter dans son clan un nouvel individu dépourvu de toute mélancolie. Leur discrète apparition attire les regards... et pour cause...

              Les rapports entre landais et trente deux deuchistes ont toujours été excellents. C'est la raison pour laquelle les ports-de-lannais, dans le cadre de cette dixième Gasco, ont décidé d'offrir l'apéritif à leurs hôtes, "purgatif" sérieusement accompagné de douceurs salées, amoureusement préparées, qui constitueront le hors d’œuvre du dîner. C'est une manière, pour eux, de démontrer leur amitié au 32 Deuche Club.

           Stéphane, le président gersois, profite alors de l'occasion pour offrir à son homologue le HY du club... au format miniature!  Ce geste presque anodin consolide encore les relations entre les deux clubs.        

LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE

                Il est presque 20h30. Depuis deux heures, sous le regard de deuchistes curieux, Francette et Félix, les traiteurs du jour, cuisinent un fidéua qui, à priori, sera aussi succulente que celle de l'année dernière. Comme convenu, Ghislaine ramasse les deniers afférents au paiement individuel de ce plat mais constate, un peu contrariée, que certains inscrits pour ce dîner sont absents. Il faut cependant payer les cuisiniers... Une dépense dont le club aurait pu se passer si les amnésiques avaient tenu parole. Il est probable que, l'année prochaine, dans une telle situation, le paiement sera demandé à l'avance. Le bénévolat n'implique pas forcément la gratuité... bien au contraire...

            Les présents apprécient les talents culinaires de Francette et Félix qui reviendront certainement à Saint-Clar, peut-être pour une autre recette dont ils ont le secret. Nombreux sont ceux qui découvrent une paella sans riz... mais avec des pâtes! Un délice!!

           Sur le coup de vingt trois heures, alors que des participants arrivent encore, les premiers yeux commencent à se fermer. Sans être harassante, la journée a été bien remplie. Il convient maintenant de faire dormir les yeux...

LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE

         Samedi 18 août:

          Dès l'aube, compte tenu des arrivées dans la soirée et celles plus nocturnes, le stade de rugby connait une certaine effervescence: c'est aujourd'hui la 10ème Gasco-Deuche!!!!

           Toujours sur la brèche, Sylvain se propose d'offrir le café matinal mais se trouve confronté à une cuisine fermée, et re-fermée.... Par bonheur, un taiseux trouve une porte de secours ouverte... qui permet à Sylvain de constater que la cafetière programmée la veille n'a pas fonctionné. Le percolateur remplacé, "les petits-déjeunéïstes" sont relativement vite servis. Ce léger incident n'entraîne aucun mécontentement. Il est vrai, qu'à quelques exceptions près, le deuchiste est homme complaisant et indulgent.

           Dès huit heures Ghislaine et Céline rejoignent la caravane afin de confirmer l'enregistrement des inscrits, encaisser les inscriptions impayées et accueillir les derniers participants. Parallèlement la boutique est ouverte et les voitures commencent à prendre place pour le départ qui aura lieu sur le coup de dix heures. Les quelques nuages qui planent sur le stade laissent présager une météo clémente avec des températures inférieures à celles enregistrées au cours de ces derniers jours, et aucune pluie: l'idéal!!!

LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE

          La Gasco-Deuche ne serait pas gersoise si elle ne respectait pas le quart d'heure gascon, voire un peu plus.... c'est donc vers 10h30 que les quatre vingt onze équipages inscrits prennent le départ, aux ordres du président. Pascal qui connait le moindre recoin de Lomagne prend la tête du convoi, à vitesse modérée, afin que chacun puisse admirer le paysages.. Les chevrons de son véhicule ont pour mission d'amener le convoi à Lagardère, commune située à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Clar et connue localement pour les ruines de son château commandé en 1280 par l'abbé Guilhem de Nérac, après que le terrain ait été offert par Géraud V, Comte d'Armagnac, à l'abbaye de Condom, avec autorisation d'y construire une forteresse.

          Le cortège quitte le site dans le tumulte des avertisseurs et se dirige vers le centre de Saint-Clar, non sans créer de légers embouteillages aux croisements. Puis, telle une chenille multicolore qui se détend par instant et se contracte au moindre virage, il prend d'abord la direction de Fleurance. Sur cette première portion de route, voire jusqu'à  Castéra Verduzan, les couleurs de la campagne se marient avec celles du 32 Deuche Club. Les voitures, entre monts et vallées, au train de sénateur, se faufilent entre le vert des buissons et bosquets et le jaune des champs de tournesols.

           La conduite est largement facilitée par la présence de motards qui sécurisent le chemin emprunté. Parmi ceux-ci, une gente dame se fait particulièrement remarquer. Grande, svelte, souriante, au passage de chaque voiture elle envoie aux passagers des bises et encore des bises, à un point tel qu'un conducteur n'a pu cacher que la "motarde lui montait au nez..."

LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE

          Après une trentaine de kilomètres, les carrosses traversent Castéra Verduzan, station thermale fondée sous Louis XV et rejoignent Lagardère, commune en fête puisque s'y déroule une exposition de véhicules agricoles anciens et de véhicules militaires. Au cours de ce dernier tronçon, les petites Citroën traversent des vignobles qui fournissent de très bons vins locaux.

          C'est à Lagardère que les équipages posent pieds à terre, pour une visite de la manifestation et le traditionnel pique-nique sorti des coffres. Si le rédacteur n'a pas été insensible aux vieux tracteurs et autres merveilles, s'il n'a pas été réfractaire  au char russe, il fut cependant plus intéressé par la jeep du reporter de guerre sur le capot de laquelle trônait un superbe appareil photo...

          Quant aux lagardérois et lagardéroises, ils ont tout loisir d'examiner, de considérer les 2CV sous tous les angles, pendant que leurs propriétaires "charcutaillent" allègrement...

LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE

           A l'issue de cette longue pause les 2CV quittent l'arrondissement de Condom et retournent à Saint-Clar en empruntant une autre route. Elles passent cette fois par Valence sur Baïse et Pauilhac et parviennent au site de la Gasco vers 17h30. Le bar et les douches sont pris d'assaut! Tandis que la "machine à cerveza" délivre un jus bien frais apprécié par les gosiers assoiffés, d'autres se décrassent, se récurent avant d'enfiler leurs habits de soirée placée sous le thème du western. Et c'est ainsi que le stade est petit à petit envahi de cowboys et d'indiens plus vrais que nature. Les panoplies sont déployées! Du shérif chevelu au taulard et son boulet, il ne manque personne. Nombre de participants ont bien joué le jeu!

             Cependant, la palme du déguisement revient à Sylvain et Ghislaine. Lui a investi dans un costume de capitaine de la guerre de sécession, capitaine nordiste certainement inscrit au tableau d'avancement et elle, dans celui de deuxième classe, c'est à dire de bidasse de base... Ils avaient programmé leur accoutrement de longue date!

           A l'issue de cet intermède carnavalesque, Yvan organise un concours de jeux d'adresse, lequel a un certain succès et sera à renouveler lors des prochaines éditions. Et, pendant que certains s'amusent et se lancent des défis, d'autres profitent de la présence du photomaton de Jean-Pierre pour se tirer le portrait à l'arrière de la 2CV. Merci à JP pour le prêt de cet engin et merci à Ghislaine pour la mise à disposition de son appareil photo!

LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE

              Sur le coup de vingt heures, les fêtards répondent à l'invitation du DJ en prenant place à table pour apprécier d'abord un léger apéritif suivi du repas typiquement gascon. Les sourires des presque deux cents convives traduisent leur bonne humeur et leur désir de faire un peu la nouba. Guillaume, aux platines, se charge de mettre l'ambiance alors qu'une escouade de serveuses propose le magret tant attendu et ses légumes d'accompagnement toujours aussi bien cuisinés par le traiteur habituel du club.

            L'atmosphère est festive: même Vomito met sa timidité chronique de côté. Son acolyte, quant à lui, malgré la forte musique, s'endort subitement... Il n'aura pas le droit au brûlot qui accompagne le dessert.

            Le repas s'éternise, la piste de danse vibre tard dans la nuit, les deuchistes sont ravis!

LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE

Dimanche 19 Août:

             Après une bonne nuit, qui sous la tente, qui en maison d'hôte, certains équipages quittent la concentration: ils doivent rouler avant de rejoindre leur domicile. Ceux qui restent attendent avec une certaine impatience la bénédiction des voitures. Malheureusement, l'abbé Molle qui procède habituellement à cette cérémonie est appelé dans une autre paroisse. Il n'y aura pas de consécration aujourd'hui!

           Cependant, avant la balade matinale, les équipages assistent à une cérémonie hors du commun. En effet, notre cher capitaine nordiste a décidé de se faire couper les cheveux, poils crâniens qu'il a laissés pousser depuis bien plus d'un an, pour agrémenter son costume de cowboy. Le figaro du jour se nomme Yvan, qui, bien que peintre actuellement, possède dix ans de pratique de merlan dans son CV. Son geste sûr en atteste. Et voilà Sylvain rajeuni de quelques années! Il est prêt à piloter sa guimbarde chevronnée pour la promenade dominicale  improvisée par Olivier.

            Une quarantaine de 2CV le suivent sur une trentaine de kilomètres le long de petites, voire de très petites routes secondaires sinueuses à souhait, calmes et ombragées. Un véritable régal avant de s'offrir, de retour sur le site de la Gasco, le dernier pique-nique de la manifestation.

             En début d'après-midi, le stade se vide lentement. Avec de grands gestes d' au-revoir, les partants promettent de revenir pour la onzième édition. Il convient maintenant pour les 32 deuchistes présents de redonner à ce stade son aspect initial. Contents d'avoir réussi cette dixième Gasco-Deuche, ils joignent leurs efforts et abattent rapidement les différentes tâches.

             Il n'est pas encore seize heures lorsque le noyau dur du club se sépare. Chacun ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour Pierre-Yves, l'initiateur de cette manifestation. La-haut, il doit être content et, par moment, a dû bien se marrer!

      

 

                                                        

          Rédaction: J&T

LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
LA 10ème GASCO-DEUCHE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article