Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE 32 DEUCHE CLUB

L'ASSEMBLEE GENERALE 2013

4 Février 2013 , Rédigé par Griss Publié dans #Automobiles

          Il est fort heureux que les années se suivent et ne se ressemblent pas. La preuve? pour l'Assemblée Générale 2013,  Zeus et Jupiter ont eu la bonté d'accorder leurs violons afin que cette réunion annuelle bénéficie d'une météorologie particulièrement clémente. Oubliées donc les neiges d'antan, du moins celles de 2012!

          En ce dimanche 3 février, dès 8h 30 tous les membres du conseil d'administration se retrouvent à la salle de l'ail: leur première mission consiste à préparer le lieu avec pour objectif d'accueillir les adhérents dans des conditions conviviales et confortables. Ainsi, lorsque les premiers 32 deuchistes se présentent, les fauteuils sont déjà parfaitement alignés et le café chaud à point. Les langues se délient: les "anciens" font connaissance des nouveaux assez surpris de constater une ambiance aussi communicative.DSCN0112

          Pendant que certains palabrent avant que la séance ne débute, d'autres s'acquittent de leur cotisation, du montant de leur repas ou chinent à la boutique du club. Monique tient la caisse tandis qu'Huguette fait commerce à la boutique.

          A l'issue d'un léger retard dû aux "moeurs" locales, le fameux quart d'heure gascon, Olivier, le Président, déclare l'Assemblée ouverte. Il débute son monologue par quelques mots de remerciement à l'endroit des présents et à Monsieur le Maire, David Taupiac, qui, malgré un emploi du temps très lourd a pu se libérer pour passer toute les journée avec les 32 deuchistes. Ce dernier salue à son tour l'assistance et se dit très satisfait de posséder ce Club dans sa commune. 

          Olivier reprend la parole pour présenter le rapport d'activités. Il insiste sur quelques sorties qui resteront gravées  à jamais dans les mémoires, telle la fabuleuse balade à Biscarrosse.

DSCN0118          Après ce rapport, il revient au Trésorier de présenter la situation financière au 31 janvier. Il débute sa présentation en précisant que c'est la septième fois qu'il se livre à cet exercice. Grâce à son camarade PowerPoint, "Picsou" explicite, sans superflu, le pourquoi de telles recettes et le comment de telles dépenses, celles ci se traduisant par un brassage financier de l'ordre de 94000 euros, chiffre tout à fait logique compte-tenu des effectifs stables du club. L'auditoire se montre attentif et intéressé par l'utilisation des deniers. Le compte-rendu financier est approuvé à l'unanimité et quitus est donné au trésorier.

DSCN0127          Si dans son for intérieur il regrette une absence remarquée, le "grippe-sou" tient à clarifier certains points, à la suite de reproches qui, en réunion de bureau, ont été faits au conseil d'administration en général, au trésorier et au Président en particulier, critiques ayant trait à l'opportunité de certaines opérations (pourquoi un don pour la réfection du toit de l'église?... pourquoi les bénévoles paient leur participation à la Gasco-Deuche?...) En fait, ce coléreux, au demeurant sympathique par moment, a du mal à admettre que les désisions prises en assemblée générale ne peuvent être remises en question et qu'en tout état de cause c'est la majorité qui a force de loi. Il continuera donc à payer sa "deuchedime" et sa participation à la Gasco-Deuche...

           Cette parenthèse a permis de prendre un résolution: le conseil d'administration continuera de gérer le club "comme une société"!!! Ce n'est d'ailleurs que grâce à ce type de gestion inflexible que le club a pu s'autoriser, au cours des trois dernières années, un certain nombre d'investissements dont la rénovation du HY et la réalisation de la locomodeuche ne sont pas des moindres.

           Le compte-rendu financier terminé, Pierre-Yves présente le calendrier prévisionnel des sorties. Comme par le passé, une rencontre par mois est programmée.

DSCN0124

          Entre autres promenades, nos titines devraient découvrir cette année la Tchanquadeuche, la cité de l'espace sous la houlette de Sylvain et les Pyrénées aux "ordres" du cher Jean Louis.

          Lors des années précédentes, l'Assemblée Générale se terminait après les projets de sorties. Cette année, le bureau a innové en donnant la parole à Christian, qui se devait de rappeler à quelques brebis des règles élémentaires de savoir vivre en club. En effet, l'expérience a montré que des deuchistes n'adhéraient qu'afin de bénéficier de pièces détachées à un tarif préférentiel et ce, pour en faire commerce. Il s'en est donc suivi un débat au travers duquel plusieurs idées ont été soulevées pour endiguer ce problème. Le bureau doit encore réfléchir quant à un nouveau système de gestion des pièces. Cependant, il est probable que les clients honnêtes subissent, à brève échéance, le contrecoup d'agissements malsains.

         Après que Christian ait souligné avec force que le club ne pouvait se substituer à un organisme de crédit, Olivier clôt l'Assemblée et convie l'assistance à partager le floc de l'amitié: les différents sujets abordés au cours de la réunion constituent la base des conversations.

DSCN0135

          Vers treize heures, les 2cv changent de département: elles amènent tout ce beau monde dans le Tarn et Garonne, plus précisément à Marsac où Jean Pierre, enfant du pays, a réservé la salle des fêtes pour le déjeuner. En arrivant dans ce bourg haut perché, la photo s'impose: les voitures garées devant l'église donnent au village un petit air festif.

          Lorsque les deuchistes se mettent à table, les choses sérieuses commencent enfin: les panses se remplissent tandis que Guy passe de table en table pour raconter à voix basse sa petite dernière, sans froisser les oreilles chastes...

          Dans une association, l'Assemblée Générale annuelle constitue toujours un moment fort car elle permet de dresser un bilan et d'échafauder le profil de l'année à venir. L'AG 2013 du club n'a pas échapper à ces règles.                

DSCN0138

DSCN0155


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Riquet 14/02/2013 08:22


Je crois comprendre que, comme dans toutes les associations, vous possédez un tordu. Ne vous inquiétez pas!