Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE 32 DEUCHE CLUB

HY: ET APRES L'APPRÊT ???

18 Juillet 2011 , Rédigé par Lumaga Publié dans #Automobiles

4 juillet:

          La dernière opération de carrosserie consiste à changer l'appendice nasal du HY, rongé par le temps. Pour cela, il faut découper les parties malades du capot, soigner les supports en s'attaquant à la rouille, découper de nouvelles joues et les souder, le tout de manière à ce que cette chirurgie esthétique ne se voit pas. Olivier, Pierre-Yves et Claude unissent leurs efforts pour parvenir à un travail remarquable, malgré un coup de scalpel intempestif.   

          La caisse terminée, certains continuent de poncer quelque peu et, à l'imitation du "chef", commencent le camouflage des éléments à ne pas peindre. Ce travail de préparation demande patience et minutie.

HY 0126.1JPG

HY 0131.1JPG

HY 0139

          C'est en nocturne qu'Olivier se met alors à peindre. Bien après ses heures de travail, alors que les 32 deuchistes sont affalés sur leur canapé face à l'écran cathodique, Olivier, pistolet en main apprête d'abord les éléments amovibles du HY puis la carrosserie proprement dite. Le HY mue!

          La surprise d'Olivier est réelle lorsqu'il veut "attaquer" la peinture proprement dite. En effet, les couleurs de la peinture "en stock" ne correspondent pas du tout à son attente. L'orange initialement prévu tire vers le marron alors que le vert tire vers le bleu. Bien que non prévu au budget, l'achat de nouvelles peintures s'avère indispensable, situation qui permet par ailleurs de choisir du jaune à la place de l'orange, ceci afin que les futurs autocollants ressortent mieux. Et effectivement, les premiers éléments colorés laissent à penser que l'ensemble sera fabuleux.

HY 0135

HY 0133 Dimanche 10 juillet:

        Les essais avancés étant plus que concluants, en cet après-midi dominical, Olivier entreprend la carrosserie. Selon la logique, commençant par le bas, il délimite parfaitement le trait de jointure des deux couleurs. Ici, pas de place pour de l'improvisation.

        Le temps de séchage des peintures actuelles étant réduit au maximum, en cabine, il passe les deux couches de vert à quelques minutes d'intervalle. Son geste sûr dénote une certaine expérience en la matière.

        Parallèlement, à domicile, Claude refait les sièges.

HY 0145

HY 0150

HY 0152

HY 0154

          Au cours de la semaine qui suit, Olivier, toujours en nocturne, profite du calme de son atelier pour peindre l'intérieur et la partie supérieure du HY. Satisfait de son travail, dès le jeudi, il convoque de la "main d'oeuvre", pour remonter les différents accessoires et obtenir enfin un HY fini. Bien que ces dernières opérations paraissent faciles, elles s'avèrent longues.

Dimanche 17 juillet:

       Ceux qui ont répondu présent à l'appel d'Olivier restent ébahis par le travail qu'il a effectué: ils ne tardent pas à se mettre à la tâche pour finaliser enfin cette oeuvre.

           Christian remonte les phares, les feux avant et en contrôle le fonctionnement. Ses connaissances en électricité automobile ne sont pas de trop: en effet, un défaut de masse en aurait ennuyé plus d'un. Pierre-Yves, quant à lui, remonte les nouvelles plaques d'immatriculation en s'attachant à ce qu'elles soient bien droites. Il change également la jauge de carburant, ce qui implique une vidange partielle du réservoir. C'est parmi les trésors d'Olivier qu'il trouve une jauge d'Acadiane qui fera parfaitement l'affaire.

Pascal et François remontent les portes et tous les systèmes de fermeture. Christian, encore lui, et Olivier montent, sans problème le pare-brise.

          Alors que Florence brique encore quelques pièces, Monique, tournevis en main, remonte les marchepieds qui ont été découpés par Christian et dont elle avait fait le patron.

          La plus grande difficulté réside dans la pose des glaces latérales droites et de leur joint. Ce n'est qu'avec patience et réflexion que toute la bande trouve le "truc". Ce même "truc", appliqué à la porte gauche, réduira considérablement le temps de montage.

HY 0162

HY 0163

HY 0180

HY 0192

HY 0159

HY 0201        Il est 18 heures lorsque le HY peut être considéré comme fini. L'objectif a été atteint: le HY sera présent à la mondiale de Salbris. En attendant, pour s'amuser, les femmes sont autorisées à prendre le volant...

Semaine du 18 au 23 juillet:

         Le lundi, Olivier fait rouler la bête: il tourne un peu dans Saint-Clar et n'hésite pas à prendre la route jusqu'à Agen en constatant, au fil des kilomètres, que sa monture roule parfaitement et obtient un franc succès: les différents appels de phare en témoignent.

         Le mardi, rendez-vous est pris chez Serge Gatti, à Pavie. Aujourd'hui, ce professionnel de la décoration de véhicule met la dernière touche au HY, logo, appellation du club et Saint-Clar, bien entendu! Dès maintenant, l'emblème du club peut rejoindre Salbris!!!

          Le jeudi, le rendez-vous de la réunion mensuelle du bureau est fixé au stade de Saint-Clar. Olivier y arrive au volant de la "bête" complètement terminée. Tels des enfants face à un jouet longtemps attendu, chacun la regarde dans les moindres détails...

La "bête" est belle.

HY 0200

HY 0207

HY 0213

          Au terme de cette aventure, une constatation s'impose: cette rénovation a été le résultat du travail d'une équipe qui, malgré parfois quelques différends quant à l'ordre des travaux à effectuer, a su mener à bien un projet ambitieux tout en restant soudée. Cependant, il convient de saluer tout particulièrement Olivier qui, au bon moment, a su mettre le coup de collier indispensable afin que les délais soient respectés et ce, tout en gardant toujours le sourire. Félicitations, Monsieur le Président!

 

PS:

Ont participé à la rénovation du HY, à des degrés proportionnels aux connaissances et au savoir-faire (ordre alphabétique): Jean-Louis ALEM, Christian CABIAC, Georges GARCIA, Monique GARCIA, Jacques GOMEZ, François GUIRADO, Patrick GYORFI, Pierre-Yves HUGON, Jean-François LABAN, Claude LAMBLOT, Florence MIRADE, Olivier MIRADE, Pascal MIRADE.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article