HY: CA NE SAURAIT TARDER...
Dimanche 24 avril:
Depuis la dernière intervention, Christian a fouiné et a réussi à trouver une nouvelle boite de vitesse, en état, à un prix très abordable.
En compagnie d'Olivier, il se fixe comme objectifs, en ce dimanche pascal, de démonter la boite défectueuse et remonter la nouvelle en n'ignorant pas que la dépose complète du moteur s'impose. Le travail de ce dimanche se traduit donc par la préparation de cette mise à terre pour laquelle il faut parfois adopter des positions acrobatiques afin d'accéder à tel ou tel boulon mal placé. Il en faut cependant plus pour décourager nos deux mécaniciens.
Lundi 25 avril:
Le travail effectué la veille ne s'est pas avéré inutile: le moteur est maintenant prêt à sortir de son emplacement. Compte tenu de sa taille et de son poids, ils ne saurait être question de travailler avec une ou deux chèvres de supermarché... Olivier profite donc de son tissu relationnel étendu et parvient à se faire prêter un chariot élévateur qui facilitera bien les choses en évitant tout effort musculaire. Avec cet engin, seul, le matin, il dépose ce sacré moteur: soudain le HY change de look. Il est certain que dans son état actuel, il ne peut prendre la route.
Profitant de cette situation, Olivier fait subir au moteur un lessivage en profondeur qui le rend presque étincelant.
Dès 14h, Christian, de blanc chemisé, est présent sur le chantier, non sans une certaine anxiété. En attendant quelques minutes Olivier et Jean Louis, il affirme que sa "sérénité habituelle" ne reviendra que lorsque le moteur sera remonté.
Les trois "techniciens" opèrent calmement au démontage de la boite de vitesse défectueuse et constatent effectivement que les pignons sont usés presque jusqu'à la corde... Ils en profitent alors pour "ausculter" l'embrayage qui fait montre d'un état de santé satisfaisant: un nettoyage minutieux rallongera sa durée de vie. Les trois hommes travaillent en parfaite association et dans la bonne humeur, laquelle se traduit par quelques plaisanteries truculentes... témoignages, si nécessaire, de leur aisance dans leur tâche.
L'embrayage est remonté: il s'agit maintenant d'accoupler la nouvelle boite de vitesse au bloc moteur, besogne à priori facile mais demandant cependant une certaine dextérité, qualité dont ne manquent pas les trois personnages. Seuls deux essais suffisent pour la positionner correctement.
Après boulonnage, le chariot élévateur entre de nouveau en action pour repositionner le moteur dans son logement. Olivier "pilote" tandis que se deux compagnons le guident: "avance", "recule", "un peu plus haut", "un peu plus bas"... Olivier est concentré; Christian et Jean Louis ont l'oeil partout.
Cette opération combien sensible demande plus d'une demi-heure. Menée sans problème majeur, elle se termine par une dégustation d'un jus de houblon bien frais, bienvenu à cette heure.
Il ne s'agit plus maintenant que de re-boulonner et de remettre en place quelques accessoires démontés la veille. Olivier se met au travail. Christian dont la chemise a perdu un peu de sa blancheur initiale, se décontracte. Le HY re-motorisé reprend de la gueule!
Avant 20 heures, le HY ronfle de nouveau: les premiers
essais sont concluants. Le contrôle technique se profile à l'horizon!