Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE 32 DEUCHE CLUB

BALADE EN BAS ARMAGNAC

15 Novembre 2011 , Rédigé par Momo Publié dans #Automobiles

Remerciements à Maurice, alias Momo, pour la rédaction de cet article. Il a spontanément suppléé le scribe habituel. Merci également à Rose pour les photographies.

 

                                                                                   -=-=-=-=-=-=-=-=-=-

 

          Départ 8h30 du parking du Centre Leclerc à Auch, sous la direction de Jean-Louis. Nous passons par Jégun (et sa célèbre foire aux vins en août) pour rejoindre Vic-Fezensac et nous retrouver sur le parking de Carrefour Market pour la pause café en compagnie de l'escorte présidentielle (Olivier au volant du HY en compagnie de Florence) venant de Saint-Clar.

          Puis nous nous dirigeons vers les arènes (Temple du Toro Bravo pour la féria de Pentecôte) pour la traditionnelle photo au pied de la statue de Ruiz Miguel, matador emblématique de Vic.

32D.0656          Puis, sous la direction de notre ami Lambert, nous rejoignons la capitale élusate sous un ciel gris et pluvieux en direction du domaine (Château de Millet) où nous attend la famille Dèche, vignerons récoltants. Il nous présente son exploitation et nous nous dirigeons vers le chai principal, ancienne étable qui a vu d'abord les boeufs pour travailler les terres, puis la mécanisation avec les tracteurs. Les boeufs cédant la place aux vaches puis arriva "la vache folle" et le troupeau fur vendu. Donc cette étable, avec ses deux rigoles (une pour les boeufs au milieu, puis une pour les vaches en bout) céda la place à ce merveilleux chai de vieillissement des Armagnacs élaborés selon la distillation  en continue, différente de la distillation cognaçaise qui se fait en deux chauffes. Au premier étage (ancien fenil) sont entreposés les armagnacs jeunes (production annuelle de 40 fûts de 400l chacun).

32D.0659          La distillation se fait le première semaine de décembre, donnant lieu à des repas traditionnels autour de l'alambic.

          Puis nous rejoignons la salle d'accueil pour déguster les vins blancs de pays des Côtes de Gascogne et les flocs blancs et rosés sous l'explication très professionnelle de Monsieur Dèche.

32D.0665          Le temps étant toujours pluvieux, nous nous installons dans un grand chai où nous partageons notre repas en compagnie de la famille Dèche qui nous offre les vins pour agrémenter nos victuailles.

32D.0670          Après ces merveilleux moments de convivialité, nous prenons congé de nos hôtes pour nous diriger vers Barbotan les Thermes en longeant le lac de l'Uby. Nous visitons les thermes sous la houlette de deux dames. On soigne ici les problèmes rhumatismaux et veineux dans des installations modernes et innovantes. Depuis le XVIème siècle (Henri IV, Richelieu) les eaux et les boues sont utilisées. Dans le parc thermal poussent palmiers bananiers et surtout les lotus roses de l'étang. Aprés deux heures de visite, nous nous retrouvons sur le parking où le Président Olivier remercie nos deux amis qui ont mis sur pied cette balade. Puis vient le moment de la séparation pour rejoindre nos domiciles.

          Journée très intéressante et enrichissante.

          Nous en redemandons!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article