Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE 32 DEUCHE CLUB

BALADE DANS LE SUD DU GERS

21 Juillet 2021 , Rédigé par Le 32 Deuche Club

          Une quinzaine d'équipages se sont inscrits à la balade du 18 juillet. A l'heure convenue, pas un seul ne manque à l'appel pour le café offert par le club. Ce moment de convivialité annonce d'ors et déjà une bonne journée en perspective.

          Pour la circonstance, Mathieu, le benjamin du club, le webmaster du club, le géant du club a décidé de faire prendre l'air au HY. Excellente idée d'autant que celui-ci n'a pas foulé le goudron depuis un certain temps, compte tenu de l'arrivée imprévue de dame Covid. Excellente idée également de se munir de protections auditives tant le vacarme de la "bête" est assourdissant. Avantage à cela: le conducteur est sûr de la présence d'un moteur dans la machine...

BALADE DANS LE SUD DU GERS
BALADE DANS LE SUD DU GERS
BALADE DANS LE SUD DU GERS
BALADE DANS LE SUD DU GERS

          Les organisateurs du jour se nomment Olivier et Céline. Pour y être née, Céline connait particulièrement bien les lieux de destination. Quant à Olivier, en bon gascon né en Touraine, il n'ignore pas grand chose des routes et "sentiers" gersois. Ils ont décidé d'amener les deuchistes au lac de l'Astarac et au lac de la Gimone c'est à dire à environ 80 kilomètres de Saint-Clar. Mais, c'est mal connaître Olivier qui, par des chemins détournés, parvient à faire faire presque le double de la distance initiale, celle préconisée par le camarade Michelin.

          Un peu avant dix heures le convoi mené par une des deux "France 3" s'ébranle. Il est fermé par le HY, le "chef" de cortège, habitué à ce genre d'exercice, roulant à une vitesse comprise entre 60 et 70 km/h, bref un bon train de sénateur.

BALADE DANS LE SUD DU GERS

          Malgré leur charme, il serait peut être fastidieux de décrire tous les villages traversés... Mais force est de constater qu'ils sont de plus en plus rénovés, propres, fleuris, attirants. Quant aux paysages gersois, leur magnificence fait tout leur succès, d'où un département largement apprécié par le touriste avide de beaux points de vue.

BALADE DANS LE SUD DU GERSBALADE DANS LE SUD DU GERS
BALADE DANS LE SUD DU GERS

          Un peu après midi, les 2cv abordent le lac de l'Astarac.  Celui-ci a été édifié en 1976 afin de récupérer les eaux de pluies et les eaux provenant des Pyrénées, pour les utiliser à des fins agricoles lors des étés secs fréquents dans cette zone située au-delà du plateau de Lannemezan (1). Les abords du lac offrent à cette heure peu de place pour pique-niquer, Olivier continue la route et stoppe au pied du château de Saint Blancard, commune connue dans le département pour son centre de rééducation fonctionnelle.

          La place du village offre deux avantages: d'une part elle est équipée d'espaces meublés pour des déjeuners en plein air et d'autres part, les toilettes situées derrière l'église sont ouvertes. Aussi, avant de s'asseoir, ceux qui ne sont plus "waterproof" profitent de ce lieu d'aisance non sans en respecter les strictes consignes.

BALADE DANS LE SUD DU GERS
BALADE DANS LE SUD DU GERS
BALADE DANS LE SUD DU GERS
BALADE DANS LE SUD DU GERS

          Les vessies ne sont pas encore vides que déjà les deuchistes sont prêts à "absorber" les plats amoureusement préparés, mais, auparavant, il convient de faire honneur à l'apéritif que l'intendant du groupe n'a pas omis d'amener. (Il sera toujours irremplaçable!) Quelques plaisanteries et c'est le moment pour certains de tchaper, pour d'autres de becqueter, pour d'autres encore de bâfrer, de se caler les joues.

BALADE DANS LE SUD DU GERS
BALADE DANS LE SUD DU GERS
BALADE DANS LE SUD DU GERS
BALADE DANS LE SUD DU GERS
BALADE DANS LE SUD DU GERS
BALADE DANS LE SUD DU GERS

          Les agapes n'étant pas éternelles, le "pacha" décide de lever l'ancre. Les voitures prennent alors la route en direction du lac de la Gimone, sauf un équipage, qui, subrepticement quitte la troupe, le convoi matinal ayant, à son avis, roulé trop vite.... Il est vrai que l'intégration au sein d'une association ne relève pas toujours de l'évidence!

          Ce lac de la Gimone, mis en service en 1991, a les mêmes objectifs que le lac de l'Astarac, à savoir, récupérer les eaux de pluies et celles provenant des Pyrénées pour les utiliser à des fins agricoles. (1)

          La balade n'est que de courte durée puisque ce lac n'est situé qu'à quelques "encablures". Voitures garées, pipi de Rando assuré, les 32 deuchistes profitent du calme des lieux et entament une légère marche digestive tandis que le petit fils de B et JL dort dans la voiture de Papy.

BALADE DANS LE SUD DU GERS
BALADE DANS LE SUD DU GERSBALADE DANS LE SUD DU GERS
BALADE DANS LE SUD DU GERSBALADE DANS LE SUD DU GERSBALADE DANS LE SUD DU GERS

          Cette marche "athlétique" se termine sur le coup de dix sept heures, sans que personne ne soit époumoné, ni haletant, ni poussif...

         D'un commun accord, les deuchistes décident de se séparer ici avant de rejoindre leurs pénates. Par groupe de deux ou trois, les Deuches se quittent en fonction de la destination de chacun. Cependant, au sein de chaque voiture, tout le monde sait gré à Olivier et Céline de l'excellente journée proposée.

          Le ban et l'arrière-ban les remercient chaleureusement. Une fois encore, ils sont parvenus à perpétuer l'âme du 32 Deuche Club.

                                                                           Rédaction: J & T

(1) Source Wikipédia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article