Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE 32 DEUCHE CLUB

LA BOURSE D'ECHANGES 2019

2 Décembre 2019 , Rédigé par Le 32 Deuche Club

 

Samedi 30 novembre:

Penser que lors d'une manifestation devenue annuelle les organisateurs ne se trouvent pas confrontés à certains problèmes relève de l'aberration . Bien que, pour la bourse , chacun soit imprégné de ses consignes de tâches, la règle de l'automaticité ne fonctionne pas.

La preuve? Le conseil d'administration n'a pu se reposer, cette année, sur "son" traiteur pour la préparation du repas proposé aux visiteurs, celui "réquisitionné" d'habitude n'étant pas disponible. C'est dire que l'objet des dernières réunions du bureau ne se limitait pratiquement qu'à la recherche de cuisiniers et pâtissier libres ce jour là et à l'ordonnancement de ce déjeuner toujours très attendu.frown

Grâce au tissu relationnel de quelques membres, les virtuoses du piano (de cuisine) sont trouvés dans les temps et, l'esprit libre, les 32 deuchistes se mettent au travail dès samedi matin pour offrir à la salle des fêtes de Saint-Clar, un petit air commercial. Aussi, est-ce après le café de bienvenue offert aux bénévoles présents, que les hostilités débutent par la décoration partielle de l'estrade. Celle -ci se traduit par la mise en place, sous le "feu"  des appareils photo, de l'ami 8 de Jacques car, si l'année 2019 correspond au 20ème anniversaire du club, elle coïncide également avec le cinquantenaire de cette  mythique voiture.

LA BOURSE D'ECHANGES 2019
LA BOURSE D'ECHANGES 2019

Cette opération terminée avec succès, il convient maintenant, sous les ordres de Jacques (un autre), d'ordonner la salle en y installant les tables qui constitueront les étals des marchands. Les plans "excellement" préparés facilitent la tâche et permettent de la mener à bien rapidement. Il ne reste plus qu'à recouvrir ces longs "guéridons" de circonstance d'une pellicule de plastique.

Sur le coup de midi, midi quelque chose... les 32 deuchistes se regroupent spontanément autour du bar et apprécient à sa juste valeur l'apéritif fourni et servi par Olivier, dont les fonctions de vice-président l'amènent aussi à gérer les éléments liquides indispensables à la cohésion du club. L'éveil des papilles continue par la dégustation de quelques arachides et autres charcutailles issues des meilleurs élevages de la région.

S'en suit le pique-nique traditionnellement pantagruélique.

Les convives à peine sortis de table, les premiers négociants se présentent pour mettre en place leurs pièces. Parallèlement, Daniel et Jean-Pierre achalandent leur "crèmerie", tandis que les dames attaquent la décoration de la salle et que d'autres dressent la salle de restauration en dérogeant quelque peu aux habitudes.

LA BOURSE D'ECHANGES 2019
LA BOURSE D'ECHANGES 2019
LA BOURSE D'ECHANGES 2019
LA BOURSE D'ECHANGES 2019
LA BOURSE D'ECHANGES 2019
LA BOURSE D'ECHANGES 2019
LA BOURSE D'ECHANGES 2019

Parmi les distributeurs, il y a lieu de noter la présence d'Aquitaine 2CV Service et celle de Burton France, ces sociétés participant, s'il en était besoin, à la renommée de cette bourse d'échanges.

LA BOURSE D'ECHANGES 2019
LA BOURSE D'ECHANGES 2019

Sans être particulièrement surchargés (eu égard au nombre de bénévoles), les acteurs de cette mise en place s'avèrent une fois de plus efficaces de telle sorte que vers 18 heures, tout est terminé. Ceux qui ne couchent pas sur place rejoignent leurs pénates, les autres se dirigent vers Plieux où, à la salle des fêtes, une voisine de François a préparé une excellente daube. Merci Madame!!!

Le dimanche sera long et stressant. Aussi ce dîner ne s'éternise pas trop, chacun souhaitant adopter la position horizontale pour faire dormir ses yeux dans les plus brefs délais. Bonne nuit les petits, comme dirait Roger Couderc... mais avant, n'omettez pas de décorer la 2CV du Père Noël.

LA BOURSE D'ECHANGES 2019

Dimanche 1er décembre:

Au réveil, après que le clairon a sonné, les organisateurs se réjouissent de la luminosité du ciel qui laisse présager une belle journée, synonyme du passage, à la bourse, de nombreux visiteurs. Un ciel bleu incite toujours à délaisser le confort de la cheminée...

Alors que le soleil n'est pas tout à fait sorti de sa couche, les premiers visiteurs,  ceux à l'affut de la pièce rare, abordent les marchands. En cuisine, les dames s'affairent déjà: afin de maintenir la renommée de ce déjeuner, il serait gênant de servir les clients avec un quelconque retard.

Au gré des minutes les acheteurs arrivent. Ils se mélangent aux badauds venus faire un peu de "lèche- vitrine". Le parking réservé aux bicylindres se métamorphose en un tableau polychrome.

Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la salle, le commerce va bon train et les 32 deuchistes ne restent pas inactifs, devant une clientèle insatiable de trésors citroënesques.

LA BOURSE D'ECHANGES 2019
LA BOURSE D'ECHANGES 2019
LA BOURSE D'ECHANGES 2019
LA BOURSE D'ECHANGES 2019
LA BOURSE D'ECHANGES 2019
LA BOURSE D'ECHANGES 2019
LA BOURSE D'ECHANGES 2019

Dès onze heures, le maitre queux du club, le maestro de la ventrèche et de la saucisse,  dans sa cuisine ambulante, règle ses fourneaux en température. Concentré sur sa tâche, il ne daigne même pas offrir la moindre singerie à l'objectif, lui qui pourtant possède nombre de simagrées au autres tartuferies dans sa besace.

LA BOURSE D'ECHANGES 2019

Un peu avant midi, le bourdonnement ambiant de la salle des ventes s'émousse. Les "pèlerins" de passage prennent imperceptiblement la direction de la salle de l'ail. Le travail des bénévoles, de Félix et de son équipe ainsi que de Christian ne les décevront pas. Ils se régaleront en particulier d'une fidéua hors du commun ainsi que d'une succulente  et imposante croustade.

Sur le parking attenant à cette salle, une voiture attire le regard. Assurément, ce n'est pas un bicylindre... Son propriétaire a dû se tromper d'adresse, à moins qu'il ait eu vent du repas proposé...

 

LA BOURSE D'ECHANGES 2019
LA BOURSE D'ECHANGES 2019
LA BOURSE D'ECHANGES 2019
LA BOURSE D'ECHANGES 2019
LA BOURSE D'ECHANGES 2019

A l'issue de ce repas dont les convives se disent plus que satisfaits,  à l'issue de ce déjeuner qui inquiétait les organisateurs, la salle des fêtes se ré-emplit quelque peu. Seules quelques transactions ont lieu car la majorité des personnes se tournent vers le marché de Noël organisé par la commune. Imperceptiblement, dans sa tête, la trésorière commence à faire les comptes.....

Vers dix sept heures, les "négociants" remballent leurs invendus qu'ils ne manqueront pas de proposer prochainement dans un autre bourse. Quant aux 32 deuchistes, ils ne leur reste plus qu'à donner à cette salle des fêtes son aspect initial, c'est dire qu'ils doivent découdre tout ce qu'ils ont mis en place la veille en y ajoutant un gros nettoyage: opérations identiques, mais dans le sens inverse.

A l'issue d'un dernier effort ils mènent ces travaux tambour battant, enchantés, une fois de plus d'avoir œuvré pour leur club. La soirée, dans les logis respectifs sera réconfortante.

Une fois de plus, le 32 Deuche Club n'a pas manqué sa prestation, malgré quelques imperfections dans sa préparation... Ce sera l'objet de la prochaine réunion du bureau.

Pour l'heure, tous les membres du club s'associent pour souhaiter à leurs sympathisants de passer d'excellentes fêtes de fin d'année et leur présenter leurs vœux les plus sincères. Ils remercient également Félix et son équipe pour leur travail et leurs sourires!!!

 

                                                                              Rédaction: J & T

LA BOURSE D'ECHANGES 2019
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article