Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE 32 DEUCHE CLUB

SORTIE DANS LE CONDOMOIS

10 Juillet 2016 , Rédigé par Céline Hugon

C’est à 9h00 que Francis nous attends sur le parking du supermarché de Carrefour Market de Condom. 9 bicylindres sont au rendez-vous ainsi que le HY mené par Olivier et Céline qui servira de chambre pour cette nuit. Après avoir rempli le réservoir de carburant pour certains et achat de baguettes de pain pour le midi, Francis nous conduit à la salle des fêtes de Lauraët ou la pause-café et cake nous attends offert par le club.

Christine, retardée par quelques imprévues, arrive accompagnée par ses deux charmantes filles, Alexia et Elsa. Elle confie à Céline le soin de distribuer une pochette contenant des fiches d’informations sur les visites de la journée à chaque équipage. Deux deuchistes, Michel et Franck, nous ont rejoints à la salle.

C’est vers 11h00 que le convoi démarre en direction de Condom, par des routes de campagne magnifiques, pour visiter la société de Mr Philippe AURIAN, fabricant de vins apéritifs, digestifs et des bonbons. C’est sur le chemin que Jacques DUFFOUR se joint au convoi ce qui nous fait au total 12 bicylindres et le HY.

Mr AURIAN nous explique le fonctionnement de son entreprise, qui emploie une vingtaine de salariés, de la matière première jusqu’à la finition du produit et l’expédition des commandes aux clients. C’est lui qui innove et crée les recettes de ses apéritifs et liqueurs aux noms assez bizarres.

Il nous montre le fonctionnement de l’embouteillage et la manière de mettre la cire sur la bouteille ainsi que l’étiquetage.

Ce savoir-faire demande beaucoup d’expériences et de précisions. Il fait également des étiquettes de bouteille personnalisées à la demande comme celle-ci-dessous. Les noms de ses apéritifs ont des appellations très originales ce qui fait sa particularité. Nous avons droit également à la visite des bureaux administratifs : comptabilité et conception des étiquettes avec le matériel adéquat.

Cette visite s’achève par une dégustation de différents apéritifs accompagnés de bonbons très délicieux et gâteaux apéritifs. Les deuchistes conquis par cette dégustation remplissent les coffres de leur titines de différents apéros appréciés.

Ensuite, nous quittons Mr Philippe AURIAN et ses deux employées en le remerciant chaleureusement pour son accueil et le temps qu’il nous a consacré pour la présentation de son entreprise artisanale et familiale.

Nous reprenons notre route par les étroites ruelles pavées de Condom en direction du lieu de pique-nique à l’écluse d’Autiège, magnifique et agréable lieu choisi par Christine et Francis, pour remplir nos gosiers affamés.

 

 

Nous redémarrons en direction de Condom pour visiter les chais traditionnels du château Cugnac datant du XVIIIème siècle, dont l’histoire de l’Armagnac, des vendanges à la distillation est retracée par un film de quelques minutes. Les vapeurs et odeurs de ses alcools forts font assoupir quelques deuchistes mais la dégustation de cette merveilleuse eau de vie met fin à cet état de sommeil.

 

Notre guide, ravie de notre visite, nous remercie en faisant une offrande très généreuse à Christine, qui remet cette eau précieuse au Président du Club qu’on dégustera avec joie lors d’un prochain repas.

Nous continuons notre périple en direction de Larressingle. Nous découvrons le village, le château et ses remparts. Nous découvrons également toutes les machines de guerre du Moyen-Age (catapulte, le trébuchet, la perrière, la baliste, l’arbalète…), la frappe de la monnaie, les artilleries à poudre (canon, couleuvrine, serpentine…) et les costumes de l’époque. Certains deuchistes enfilent ces vêtements qui les projettent dans une autre époque. Gauthier notre guide nous explique avec beaucoup d’humour et de jeux de mots sans limites le fonctionnement de toutes ses machines. Il fait participer les enfants aux animations et au tir de la catapulte.

Une fois la visite terminée nous regagnons nos voitures en direction de Lauraët ou l’apéritif suivi d’une succulente paella nous attendent. Alexia et Elsa, futures disc-jockeys, installent la sono sur la scène et font danser les deuchistes en passant des musiques des années 80.

 

En fin de soirée, Olivier et Céline installent le HY derrière la salle des fêtes à côté d’un cours de tennis pour dormir en toute tranquillité. Malheureusement, ils n’avaient pas pensé que des matinaux tennismans allaient les réveiller à 8h00 du matin.

Pascal, Florence, Lucas et Marly dorment chez Francis et Christine et les autres deuchistes, courageux, regagnent leur domicile.

Le dimanche matin, Francis et Christine, nous amènent à la ferme de Martin Neuf de Mr PEROTTO, à Condom, éleveur de porcs noirs et de canards. Mr PEROTTO et son épouse nous font déguster du foie gras et différents pâtés accompagné d’un délicieux vin blanc. Il nous fait visiter son élevage qui, ce matin, trop timide, n’avait pas envie de se montrer.

Nous quittons, Mr et Mme PEROTTO, en les remerciant vivement pour leur accueil et gentillesse.

Nous reprenons notre route vers Larressingle ou on fait une halte pour visiter le village à pied car la veille nous avons manqué de temps pour le faire.

 

C’est à 12h30 que nous partons à Lauraët remplir nos gosiers des restes de la veille. Après le repas, nous donnons un coup de mains à Christine et Francis pour ranger la salle.

Nous remercions pleinement Francis et Christine et leurs filles pour leur convivialité, bonne humeur et surtout pour l’organisation et le bon déroulement de cette sortie et soirée. Nous gardons un souvenir mémorable et les présents ont bien profités de cette journée au planning bien rempli.

Prochain rendez-vous le 8 juillet « le tour de France » et le 20 et 21 août « Gasco Deuche ».

 

                                                        Rédaction: Céline HUGON

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article