Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE 32 DEUCHE CLUB

LA NATIONAL 2015

21 Mai 2015 , Rédigé par GG Publié dans #Automobiles

La concentration nationale de 2CV (et dérivés) constitue pour le deuchiste un évènement analogue à une fête foraine pour un enfant. Pour peu que la manifestation se situe dans un rayon kilométrique acceptable, il faut y aller!

En ce qui concerne le 32 Deuche Club, du moins le noyau dur, la décision de s'y rendre a été prise dès que La Rochelle a été désignée ville hôtesse de ce rassemblement. Dès lors, un quidam visionnaire, comptant sur son tissu relationnel plus ou moins nébuleux, se propose même de mettre la sortie sur pied...

Dans les faits, les 32 deuchistes pragmatiques se répartissent par affinité et organisent eux mêmes leur séjour en Charente maritime. Eu égard aux emplois du temps respectifs, les départs vers La Rochelle s'échelonnent afin d'arriver sur le site au plus tard le jeudi 14 avril.

Les ordonnateurs de la manifestation ont positionné le pôle "accueil" au parc des expositions de La Rochelle et la Nationale proprement dite à Aytré, commune avoisinante, faisant partie de la communauté d'agglomération de la capitale régionale, chère à Ségolène, l'une des Madones de François.

Le mercredi 13, les premiers deuchistes venus de toute la France, voire de l'étranger, se présentent, conformément aux consignes, sur le parc des expos afin de confirmer leur présence et de bénéficier ainsi de tous les sacréments pour accéder sur l'aire festive. Ravis, tant les formalités sont simples, ils rejoignent leurs attelages et se trouvent enfermés dans l'entonnoir au delà duquel ils seront libérés pour rejoindre Aytré. Pour l'heure, les sourires traduisent une bonne humeur générale accompagnée de quelques rayons de soleil.

Malheureusement, à part les puristes, il s'avère que les deuchistes délaissent de plus en plus leurs  bicylindres au profit de rutilants camping-cars, antithèses du monde de la Deuche. Au fil des heures, car l'attente s'éternise, les philosophes restent cool... Les impatients deviennent fiévreux... Les bénévoles sont assaillis... L'atmosphère s'électrise... Quelques noms d'oiseaux fusent ça et là!

En fait, tout le monde reste convaincu que les "caravanes" motorisées auraient dû bénéficier d'une aire d'accueil différente. La critique est peut-être facile... Quoi qu'il en soit, certains campeurs n'enfonceront les sardines que tard dans la nuit! Par bonheur cependant, pour les préinscrits, des zones de camping ont été délimitées par club: ainsi les emplacements sont vite trouvés.

LA NATIONAL 2015
LA NATIONAL 2015
LA NATIONAL 2015

Le jeudi matin, à hauteur du parc des expositions, le flux est plus régulier: les derniers arrivants ne perdent pas de temps avant de rejoindre Aytré.

Un ciel tirant souvent vers le gris foncé recouvre La Rochelle et un vent, par saccades parfois violentes, incite à se bien couvrir. Sur le site, malgré une météorologie fantasque et capricieuse, une petite bourse d'échanges se déroule sur une surface encore herbeuse. Il s'avère que les pièces rares sont rares... Il s'avère que certains exposants tentent de vendre presque n'importe quoi... Il s'avère aussi que les prix totalement basés sur l'arbitraire sont prohibitifs. Serait-on à un virage du monde deuchiste?...

Dans la "zone commerciale", les sociétés spécialisées ont amené du stock. Le commerce va bon train! Les tiroirs-caisses se remplissent... Au stand de 2cv passion et dérivés, le badaud peut s'extasier devant deux superbes modèles de course tandis que Beurton présente trois ou quatre modèles alléchants.

LA NATIONAL 2015

Vers onze heures, les éléments se déchainent: de fortes raffales de vent accompagnées d'une pluie cinglante font place nette. Chacun de tenter de se mettre à l'abri dans le stand le plus proche en priant pour qu'il ne s'envole pas... Subitement, les chiffres d'affaires présentent une courbe descendante. Il faudra attendre un prochain de rayon de soleil pour qu'ils repartent à la hausse...

En fait, l'espace commercial n'est pas immense: le tour en est vite fait. Reste, pour découvrir toutes sortes de 2CV, à se promener dans la zone "camping", où souvent, les voitures sont cachées derrière les camping-cars, ou quelques limousines de toutes marques.

Faisant le tour de la trentaine d'hectares du site, le deuchiste ne peut être que décu par le manque de 2CV sortant vraiment de l'ordinaire. A de très rares exceptions près, tout a déjà été vu et revu. L'imagination serait-elle en berne? Félicitations cependant aux créateurs des 2CV piscine, du vélo 2CV et du HY en carton. Leur brin d'humour n'a laissé personne indifférent.

LA NATIONAL 2015
LA NATIONAL 2015
LA NATIONAL 2015
LA NATIONAL 2015

Principalement en raison des conditions météorologiques, les trois jours de fête sont pratiquement identiques, à la différence près que les averses n'ont pas lieu à la même heure. Les bambocheurs et autres noctambules, quant à eux, insouciants de l'heure, insouciants du temps qu'il fait ou de celui qu'il fera, se consolent autour de jus de céréales maltées ou non maltées, autour de jus marseillais ou de jus de houblon.

Pour se remonter le moral, les plus pondérés peuvent visiter le musée de la Deuche qui lui, présente au moins une qualité: il se situe à l'abri mais malheureusement ne propose rien d'extraordinaire.

En conclusion, malgré tous les efforts des organisateurs et des bénévoles qui les ont aidés, il ne semble pas que la Nationale 2015 reste à toujours gravée dans les annales. Elle aura eu cependant un mérite: celui d'exister.

Au niveau du 32 Deuche, cette Nationale fut l'occasion de se retrouver au delà du Gers.

Elle a permis, le temps d'un dîner proposé par Guylaine et Sylvain, de regrouper  la majorité des présents à la Nationale dont Bernard, le "Doyen du Club", vétéran dans les faits, mais certainement pas dans la tête. A .. ans, il se lance dans la construction d'une Azèle dans laquelle le sourire perpétuel de Claudette rendra l'équipage inégalable. Félicitations mes amis! Le 32 Deuche Club se félicite de vous avoir payé l'apéro, un soir, du côté de Caumont...

Seule ombre "grise" à ce tableau: ne manquait au 32 Deuche Club que la présence de Woody...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article