Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE 32 DEUCHE CLUB

LA RONDE DES CRECHES 2013

2 Janvier 2014

            A une douzaine de kilomètres de Lectoure, dans le sens Auch-Agen, se situe un carrefour qui, par la départementale 285,  permet d'arriver, quelques mètres plus loin, à Sempesserre, séduisant village gersois relevant administrativement du canton de Miradoux. C'est à ce titre que le 32 Deuche Club vient, en ce samedi 4 janvier, perturber la quiétude des sempesserrois et sempesserroises afin de découvrir la crèche érigée par les bénévoles du bourg, dans le cadre de la fameuse ronde des crèches dont les médias rendent  compte au rythme personnel des correspondants locaux ou de leur hiérarchie, certainement plus demanderesse de titres à sensation...

          Le rendez-vous est fixé à 10 heures. Les 32 deuchistes les plus assidus prenant toujours plaisir à effectuer cette première sortie de l'année, dix sept bicylindres  et le HY du club se retouvent au pied de l'église dédiée à Saint- Pierre, à l'heure convenue.

          Au 32 Deuche Club, afin de ne pas échapper à la tradition, l'année commence par les bises qui accompagnent les voeux les plus sincères, ces derniers toujours accompagnés de la sempiternelle  expression "bonne santé"...   

         Cette aimable servitude accomplie, en temps normal, tout le monde se serait dirigé vers la crèche qui "transporte" le public de Paris à Pékin. Cette année, que nenni! Descendant de leur bolide, les deuchistes s'orientent machinalement vers la Charleston jaune et noire qui fait aujourd'hui son apparition dans le convoi saint-clarais. C'est le nouveau bijou que Daniel, en digne Père Noël, a offert à sa charmante Rose-Marie. Fruit de longues heures de travail et de patience, cette magnifique voiture ne peut passer inaperçue tant elle est belle! Discret à souhait l'ami Stéphane ne dit mot de la peinture dont il est évidemment l'artisan.

LA RONDE DES CRECHES 2013

          Les éloges terminés, chacun alors de se diriger vers la crèche et de la photographier dans les moindres recoins. Une fois encore, force est de constater que les bénévoles, ici, comme dans les crèches restant à découvrir, ont fait montre de savoir-faire, de dextérité et d'intelligence.

          Pour l'heure la météo s'avère relativement sympathique: elle n'est perturbée que par un vent violent qui incite à se mettre à l'abri pour mieux apprécier le café offert par le Président. Ce moment de détente permet de faire connaissance avec Yan, nouveau membre du club et Yvan qui n'a pas hésité à faire de nombreux kilomètres pour se mélanger aux 32 Deuchistes connus lors des dernières Gasco-Deuche. Afin de raviver les mémoires, peut-être n'est-il pas superflu de rappeler qu'Yvan s'était marié à Saint-Clar il y a trois ans avec une dame à la couleur cuivrée et superbement poumonée...et que ce couple emblématique du monde deuchiste a engendré un petit chérubin dont le baptème, béni par l'abbé Tonière, avait également eu lieu à Saint-Clar...

LA RONDE DES CRECHES 2013

          Les présentations faites, les tasses à café rangées, le Président souhaite quitter les lieux. Les 2CV n'ont que quelques hectomètres à parcourir pour rejoindre Sainte-Mère et découvrir la crèche érigée à la gloire de la famille Cascabel, famille de forains qui, fortune faite en Amérique, désire rejoindre la Normandie natale. En fait, l'objectif est atteint après maintes péripéties qui font tout le charme de ce roman paru en 1890.

          Tandis que le ciel se dégage, le vent disparait et la température monte sensiblement. Ces conditions sont suffisantes pour que le deuchiste prenne tout son temps pour "discutailler". Des touristes  profitent de cette longue pause pour contempler les montures chevronnées. Au fil de leur bavardage, il apparait que tout le monde, à un moment donné de sa vie, a possédé une 2CV et que celle-ci, même si elle ne possédait pas le confort d'un palace, constituait au moins un abri pour quelques entrevues passionnées, sentimentales et voluptueuses...sans que les dos ne s'en ressentent de trop...

LA RONDE DES CRECHES 2013

          Dans l'ordre à peu près logique des choses, il aurait été judicieux, à partir de Sainte-Mère de rejoindre Plieux où le déjeuner est prévu. Cependant, il est encore un peu tôt pour se mettre à table. François qui connait la Lomagne et le Brulhois aussi bien qu' un politique maîtrise la langue de bois, propose alors que la prochaine halte ait lieu à Gimbrède, fief de notre amie Marly, la charmante suédoise du club.

          Le convoi deuchiste s'étire le long de la route sinueuse. Les voitures scintillent sur les vallons ensoleillés ou au fond des vallées lumineuses. La beauté des paysages et une température maintenant idéale permettent presque de se croire dans le Gers. Ce n'est pas un rêve! Nous sommes effectivement dans le Gers!

          Le bien-être du moment raccourcit le kilométrage entre Sainte-Mère et Gimbrède. Cette balade aurait pu durer plus longtemps, beaucoup plus longtemps...

          Les voitures garées, les plus curieux visitent d'abord le nid douillet dans lequel Marly pose ses valises de temps en temps et traversent la place du village aux maisons à colombages pour découvrir la crèche qui amène les badauds sur la lune. Ici encore les bénévoles ont effectué un superbe travail riche en trouvailles mécaniques.

LA RONDE DES CRECHES 2013
LA RONDE DES CRECHES 2013LA RONDE DES CRECHES 2013

          Sur toutes les horloges d'édifice du canton, il apparait maintenant que midi est bien passé. Aussi, les 2cv ne trainent pas entre Gimbrède et Plieux où la crèche traite du Volcan d'or. L'histoire se déroule en pleine période de la ruée vers l'or et met en scène deux cousins canadiens héritant d'une concession sur les rives du Klondike. Quels veinards!!

          Si le roman original parait en 1899, une version remaniée par Michel, le fils de Jules Vernes parait en 1806. Actuellement, il est possible de trouver les deux versions dans le commerce.

          Malgré tout le charme de la crèche, le 32 deuchiste ne prend pas racine. Connaissant parfaitement les lieux, il se dirige spontanément vars la salle des fêtes afin de se sustenter quelque peu, afin de faire honneur au panier amoureusement préparé. En entrant dans ce local, nul n' est insensible au fait que François, "maître des lieux" a préparé tables et chaises sur lesquelles il suffit de s'asseoir pour mieux apprécier l'apéritif offert par le Président, haut responsable de la cave bacchusienne du club. Tout le monde apprécie ce moment de convivialité qui permet d'entrer dignement dans la nouvelle année. Guylaine, pour la cause, "absorbe" son apéro selon un cérémonial presque militaire. Ce pique-nique deuchiste laisse libre cours à de nombreuses conversations dans lesquelles l'humour et la bonne humeur constituent le plat de résistance. 

          L'absence de Nicole parmi les convives ne signifie pas qu'elle a oublié le club. Comme toujours, elle a confectionné les choux dont elle seule a le secret et les a confiés à Jacques qui, par bonheur, ne les a pas oubliés au fond du coffre. Donc, une fois de plus, Nicole, la maman du club nous a régalés. Merci maman!!!

          A l'issue de ce repas festif et plein de bonne ambiance, il convient de continuer la ronde. Malheureusement, la pluie s'est invitée sur le parcours ce qui rend la balade bien moins agréable et incite votre serviteur à ne plus sortir de son Acadeuche, si ce n'est pour déguster un bon café chez Christiane qui, elle aussi, ne rompt pas avec la tradition. Comme tous les ans, elle perturbe la quiétude de son logis pour offrir le café à tous ses collègues deuchistes. Merci Christiane!

         Au sortir de chez notre hôtesse, la nuit a peint le ciel en noir, noirceur accentuée par une pluie battante. Pour certains la ronde des crèches se termine ici. Les plus courageux rejoignent Miradoux où parait-il, la crèche est splendide. Cependant les conditions climatiques ne permettent pas de l'apprécier  et, du coup, les derniers aurevoirs se font à la sauvette.

          En rejoignant ses pénates, chacun pense au prochain rendez-vous qui aura lieu le 2 février prochain: ce jour là, le 32 Deuche club tiendra son Assemblée Générale 2014. Présence de tous indispensable!!!!

LA RONDE DES CRECHES 2013
LA RONDE DES CRECHES 2013
LA RONDE DES CRECHES 2013
LA RONDE DES CRECHES 2013
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article