Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE 32 DEUCHE CLUB

BOURSE D'ECHANGES 2013 A SAINT CLAR

2 Décembre 2013 , Rédigé par Lumaga

Samedi 30 novembre 2013

S'il est un phénomène dont le Président du 32 Deuche Club peut se targuer c'est bien de posséder, au sein de "son" association connue et reconnue, une cohorte de bénévoles toujours présents lorsqu'il s'agit de défendre le renom du club. Une fois encore, pour cette onzième édition de la bourse d'échanges à Saint-Clar, le noyau dur se retrouve, ne retroussant pas trop les manches pour cause de froidure, mais cependant très motivé pour accueillir les exposants dans des conditions décentes, voire plus!

Pour la circonstance, comme les années précédentes, la municipalité prête gracieusement la salle des fêtes qu'il s'agit de transformer, en ce samedi 30 novembre, en place de commerce.

Compte tenu de l’expérience acquise au cours des années précédentes, il convient tout d'abord d’enjoliver l'estrade de la salle. A l'unanimité le conseil d'administration, au cours de sa dernière réunion, décide d'exposer l'Acadeuche à Stéphane, jeune auto-entrepreneur en carrosserie, jeune homme aux doigts d'or, qui, exceptionnellement dans ce blog, mérite un modeste brin de publicité!

BOURSE D'ECHANGES 2013 A SAINT CLAR

La première opération consiste à entrer la voiture dans la salle en escaladant quelques petites dénivellations: Stéphane "pilote" son "bijou" tandis que la "main d’œuvre présente" le dirige afin de ne pas "rater une marche"... Seuls les guides ont droit à la parole! Telle une opération chirurgicale, il s’avère impensable de ne pas viser juste!

BOURSE D'ECHANGES 2013 A SAINT CLAR

La deuxième aventure consiste à ne franchir qu'une seule marche, mais cette fois-ci, une vraie de chez Vrai!!! La même équipe chevronnée se met au service de Stéphane afin que cette épreuve ne soit qu'une formalité..." En deux coups de cul, hier, à Pau", l'Acadeuche change subitement d'altitude. L'objectif est atteint... Il s'agira, demain, de la redescendre.

BOURSE D'ECHANGES 2013 A SAINT CLAR
BOURSE D'ECHANGES 2013 A SAINT CLAR

L'opération "estrade" terminée, du moins pour le plus gros du labeur, s’impose alors la mise en place des tables pensée et repensée par Jacques. Il constate que,comme chaque année,des exposants ne s'inscrivent qu'au dernier moment et malgré ce, font montre d'une exigence parfois hors du commun... Il semblerait que des notions élémentaires de "savoir-vivre" disparaissent.

L'équipe "choc" du club, biceps en action, telle une fourmilière en activité, dresse les futurs comptoirs commerciaux en quelques minutes poussant la minutie jusqu'à recouvrir les étals d'un plastique résistant sur lequel les exposants prendront plaisir à mettre en valeur leurs trésors ou leurs reliques... Parallèlement, Pierre-Yves et Pascale installent la sonorisation.

Pendant ce temps, les épouses aident Denise à préparer la poule au pot qui sera servie à midi. Compte tenu du froid qui sévit à l'extérieur, elle sera la bienvenue!

C'est au club house de l'équipe du club de rugby local que le déjeuner est partagé en toute convivialité. Sylvain profite de ce moment réconfortant pour plaisanter et faire sourire l'assistance. En matière de grimace, il n'a rien à envier à un Sim ou un Salvador...

BOURSE D'ECHANGES 2013 A SAINT CLAR

A l'issue du repas, les dames restent momentanément sur place afin de rendre à cette "salle à manger" son aspect initial. Elles rejoindront rapidement les hommes qui eux sont déjà partis finaliser les travaux matinaux et mettre en place les tables de la salle de restauration.

Alors qu'une "bande" de copines donnent à l'estrade un air de Noël, le premier exposant arrive: il s'agit de notre cher Etienne, membre du club que malheureusement l'on ne voit pas assez souvent, compte tenu de son activité professionnelle.

BOURSE D'ECHANGES 2013 A SAINT CLAR
BOURSE D'ECHANGES 2013 A SAINT CLAR

Par ailleurs, Céline effectue les derniers tirages tandis que Stéphane "brique" son Acadeuche.

En fait, il règne une certaine effervescence cependant sereine. Les bénévoles ici présents connaissent parfaitement leurs consignes de tâche: le travail évolue dans une excellente ambiance générale, ambiance toujours digne du 32 Deuche Club.

Vers dix huit heures la salle des fêtes est prête pour la bourse 2013. Demain, dès l'aube, elle connaîtra une agitation au moins égale à celle des années précédentes. Pour l'heure, les deuchistes rejoignent leurs pénates. Quelques privilégiés qui restent sur place dînent ensemble.

 

 

BOURSE D'ECHANGES 2013 A SAINT CLAR
BOURSE D'ECHANGES 2013 A SAINT CLAR

Dimanche 1er décembre 2013

La température extérieure n'incite pas à mettre le pied dehors. Pourtant, les bénévoles font encore preuve de bonne volonté et affrontent le froid presque avec le sourire.

Les responsables des parkings vont passer une rude matinée. Le café qui leur sera servi de temps en temps ne sera jamais du luxe.

Les exposants arrivent presque simultanément. Chacun, à son rythme, déballe ses marchandises et les expose sous leur meilleurs angle: il n'est pas encore huit heures lorsque démarrent les premières transactions. Les voitures miniatures semblent remporter un vif succès.

BOURSE D'ECHANGES 2013 A SAINT CLAR
BOURSE D'ECHANGES 2013 A SAINT CLAR
BOURSE D'ECHANGES 2013 A SAINT CLAR

La matinée passe très vite. Au stand du club, il y a lieu d'enregistrer une nouvelle adhésion et des contacts sont pris pour des rendez-vous à la prochaine assemblée générale. Le club se vend bien!

Vers midi la salle se vide en partie: les estomacs crient famine. Le traiteur du jour a concocté un déjeuner de qualité à un prix défiant toute concurrence. Pour témoigner sa satisfaction, une deuchiste n'hésite pas à offrir aux organisateurs un dessin crayonné en vitesse sur un bout de nappe. Madame, si vous lisez ces quelques lignes, sachez que votre geste est allé droit au cœur des personnels qui vous ont servie.

Le nombre de places dans la salle de restauration étant restreint, certains apprécient les sandwichs amoureusement préparés par l'équipe "es grillades". A cette heure le bar est encombré. Cependant les serveurs et serveuses parviennent, avec le sourire, à répondre à la demande.

BOURSE D'ECHANGES 2013 A SAINT CLAR
BOURSE D'ECHANGES 2013 A SAINT CLAR

Ce n'est que vers quinze heures que la salle retrouve son bouillonnement du matin. Force est de constater que la population n'est plus la même: les véritables deuchistes étaient présents dès l'aube. A cette heure, les couples promènent les enfants ravis d'avoir vu le Père Noël circuler dans les rues Saint Claraises en 2CV.

Vers dix sept heures, quelques exposants lèvent l'ancre: Ils seront rapidement suivis par les autres ce qui fait qu'avant dix huit heures la salle est vide.

Les 32 deuchistes, toujours le sourire aux lèvres, défont le travail qu'ils on effectué la veille: une chaine humaine s'organise. C'est dans une salle parfaitement rangée et propre qu'ils partageront le verre de l'amitié.

Fourbu, harassé, fatigué mais heureux, chacun rejoint sa maisonnée sachant pertinemment que sa présence sera encore indispensable l'année prochaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

bibi 14/12/2013 20:10

Je me demandais comment vous aviez pu monter cette 2CV sur la scène, j'ai maintenant la réponse !
Si ce modeste dessin vous a plu, alors je suis comblée : votre groupe a été vraiment très efficace et sympathique, encore merci à vous tous !

bibi 15/12/2013 17:25

Merci de votre passage, et à l'année prochaine, oui, je l'espère bien !

Georges Griss 15/12/2013 10:09

Bonjour Bibi,
Merci pour votre commentaire. A l'année prochaine!!!!

Je viens de découvrir votre blog: chapeau! J'y retournerai souvent!